Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Bill Gates a transféré à Melinda Gates 2,4 Mds$ en actions le jour de l'annonce de leur divorce

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Bill Gates a transféré à Melinda Gates 2,4 Mds$ en actions le jour de l'annonce de leur divorce
Bill et Melinda Gates, en 2009. © Kjetil Ree/Wikimedia Commons

Bill Gates a transféré des actions d'une valeur de près de 2,4 milliards de dollars (1,99 milliard d'euros environ) à Melinda Gates, le jour même où ils ont annoncé la fin de leur mariage. Selon des documents déposés auprès de la SEC, le gendarme américain des marchés financiers, Cascade Investment, une société holding gérée par le cofondateur de Microsoft, a transféré à Melinda Gates des participations dans le plus grand propriétaire de concessionnaires automobiles américains, un embouteilleur de Coca-Cola, un radiodiffuseur mexicain et une compagnie ferroviaire.

Son ex-femme détient désormais une participation de 4,7% dans Coca-Cola Femsa, d'une valeur de 121 millions de dollars (100,4 millions de dollars environ), et une participation de 6,7% dans Grupo Televisa, d'une valeur de 386 millions de dollars (320,3 millions d'euros environ). Ce qui la place parmi les principaux actionnaires de deux des plus grandes entreprises mexicaines. Bill Gates a également transféré certaines de ses participations dans la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et dans AutoNation à son ancienne épouse, selon les documents déposés.

À lire aussi — Bill et Melinda Gates n'ont pas de contrat de mariage et diviseront leurs 125 Mds€ selon un accord de séparation

Sa participation de 1,9% dans le plus long réseau ferroviaire du Canada est évaluée à 1,5 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), tandis que sa participation de 3,7% dans le détaillant automobile vaut 307 millions de dollars (254,8 millions de dollars) au cours de clôture de mercredi.

Cascade détient toujours environ 12,3% de la société ferroviaire et 19,2% d'AutoNation, mais les documents déposés montrent que la holding n'est plus répertoriée comme propriétaire des deux sociétés mexicaines.

Des avocats des Gates sur le dossier de divorce d'un autre couple de milliardaires

Bill Gates a vendu ou donné la plupart de ses parts dans Microsoft, qu'il a dirigé pendant environ 34 ans. Il détient actuellement 1% de la société technologique et la valeur de sa fortune est estimée à 144 milliards de dollars (119,5 milliards d'euros), selon Bloomberg.

Le milliardaire philanthrope a consacré une grande partie de sa fortune à des œuvres caritatives par l'intermédiaire de la Fondation Bill et Melinda Gates. Le couple n'a jamais signé de contrat prénuptial, mais il partagera ses biens et ses dettes selon les termes d'un "contrat de séparation". Dans la demande de divorce, Melinda Gates n'a pas demandé de pension alimentaire à son époux.

Dans les documents déposés auprès du tribunal, elle a qualifié son mariage avec le milliardaire cofondateur de Microsoft d'"irrémédiablement brisé". Leur divorce intervient deux ans après qu'un autre couple de milliardaires de la tech, le patron d'Amazon Jeff Bezos et MacKenzie Scott, a annoncé sa séparation, en 2019. Deux avocats qui ont travaillé sur leur dossier de divorce représentent également les Gates.

Version originale : Shalini Nagarajan/Markets Insider

À lire aussi — Voici un aperçu de l'empire immobilier construit par Bill Gates au fil des ans

Découvrir plus d'articles sur :