Bill Gates aurait été incité par Jeffrey Epstein à faire un don au MIT, voici les liens entre les deux hommes

Bill Gates et Jeffrey Epstein. John Lamparski/Getty Images, Associated Press

Par l'intermédiaire d'un porte-parole, l'ancien homme le plus riche du monde et fondateur de Microsoft, Bill Gates, a nié toute relation personnelle ou partenariat commercial avec Jeffrey Epstein, financier accusé d'exploitation sexuelle de mineurs, qui s'est suicidé dans sa cellule. Mais les mails obtenus et publiés par le journal américain The New Yorker suggèrent le contraire. Un mail rédigé par le directeur du Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Joichi Ito, indique que Bill Gates a été "incité par" Jeffrey Epstein à faire don de 2 millions de dollars (1,8 millions d'euros) au laboratoire de recherche en octobre 2014.

Cela s'ajoute à plusieurs autres querelles signalées entre les deux hommes, des années après que Jeffrey Epstein a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation de sollicitation de jeunes filles mineures à des fins de prostitution à Palm Beach en Floride, en 2008. En juillet dernier, Jeffrey Epstein a été arrêté pour trafic sexuel de mineurs et conspiration, il s'est suicidé en prison en août dernier.

Un porte-parole de Bill Gates a déclaré à Business Insider US que "bien qu'Epstein ait courtisé Bill Gates de manière agressive, toute allégation de relation personnelle ou professionnelle entre les deux hommes est tout simplement fausse". Il a aussi nié le contenu du mail de Joichi Ito, affirmant que "toute déclaration selon laquelle Esptein aurait organisé un don personnel ou programmé de Bill Gates est complètement fausse."

Grâce à un vaste réseau de relations de haut niveau dans les domaines du mannequinat, des affaires, du divertissement, de la politique et plus encore, Jeffrey Epstein a été en mesure d'utiliser sa richesse et ses atouts considérables pour vivre une vie luxueuse et influencer les gens, les entreprises et les marchés, d'une manière que l'on ne saisit pas encore complètement.

Voici tous les liens que l'on connait entre le financier et Bill Gates.

Les mails des directeurs du MIT Media Lab indiquent que Jeffrey Epstein aurait incité  Bill Gates à faire don d'au moins 2 M$ au laboratoire de recherche

Rafi Letzter/Business Insider

Jeffrey Epstein a exercé son influence par le biais de la philanthropie. Des établissements comme le MIT et Harvard ont tous deux confirmé publiquement que Jeffrey Epstein a donné d'importantes sommes d'argent à divers programmes des universités. 

Le directeur du laboratoire, Joichi Ito, ainsi que son ancien directeur du développement et de la stratégie, Peter Cohen, et d'autres membres du personnel du Media Lab, auraient oeuvré pendant un certain nombre d'années pour recevoir des dons anonymes de Jeffrey Epstein, et lui ont donné la possibilité d'influencer leur utilisation, selon The New Yorker. Jeffrey Epstein aurait également aidé le MIT Media Lab à récolter des fonds grâce aux dons de ses riches associés, parmi lesquels Bill Gates et l'investisseur Leon Black.

Le mail mentionné plus haut, envoyé par Joichi Ito en octobre 2014 aurait dit : "Il s'agit d'un don de 2 millions de dollars de Bill Gates arrivé via Epstein." Peter Cohen aurait répondu : "Pour les archives, nous ne mentionnerons pas le nom d'Epstein."

Le porte-parole de Bill Gates contredit le contenu des mails, mais le New Yorker a également publié un mail de Jeffrey Epstein à Joichi Ito dans lequel le financier aurait écrit "GAtes[sic] aimerait avoir un compte rendu de notre programme scientifique pour la semaine prochaine". Joichi Ito aurait demandé à Jeffrey Epstein de préciser quel type de document, et Jeffrey Epstein aurait répondu "plus spécfique[sic] pour qu'il puisse financer".

Le laboratoire aurait finalement obtenu 7,5 millions de dollars (6,8 millions d'euros) de Bill Gates et Leon Black, le fondateur de l'une des plus grandes sociétés de capital-investissement, utilisant apparemment Jeffrey Epstein comme principal intermédiaire.

Un porte-parole du MIT Media Lab a dirigé Business Insider US vers la lettre ouverte que le président du MIT a écrite après la révélation, annonçant une enquête interne.

L'ancien conseiller scientifique en chef de Bill Gates 'choqué' d'avoir été nommé exécuteur testamentaire de Jeffrey Epstein

Le milliardaire Jeffrey Epstein à Cambridge, MA le 8 septembre 2004. Corbis via Getty Images

Deux jours avant sa mort, Jeffrey Epstein a signé un testament qui désignait l'un des proches de Bill Gates comme exécuteur testamentaire, si ses avocats de longue date n'étaient pas en mesure de remplir leurs fonctions.

Le site Bloomberg a rapporté que Boris Nikolic, un immunologiste et entrepreneur en biotechnologie qui a été conseiller scientifique principal de Bill Gates jusqu'en 2014, a été "choqué" de voir qu'il avait été nommé exécuteur testamentaire suppléant par Jeffrey Epstein.

"Je n'ai pas été consulté sur ces questions et je n'ai nullement l'intention de remplir ces fonctions", a-t-il déclaré dans un communiqué obtenu par Bloomberg. Son porte-parole a aussi déclaré que Jeffrey Epstein n'a jamais investi dans les fonds de Boris Nikolic et n'a jamais eu de relations commerciales avec lui.

De même, le porte-parole de Bill Gates a déclaré à Business Insider US que "Jeffrey Epstein n'a jamais fourni de services fiscaux ou successoraux à Bill Gates".

Bill Gates a rencontré Jeffrey Epstein au moins une fois à New York en 2013 et a voyagé dans l'un de ses jets privés pour Palm Beach

La maison de Jeffrey Epstein à Palm Beach, en Floride. C'est dans ce foyer qu'une grande partie des trafics sexuels auraient eu lieu. Google Streetview

Les porte-paroles de Bill Gates n'ont pas nié que les deux hommes s'étaient rencontrés à plusieurs reprises avant la mort de Jeffrey Epstein, notamment à New York en 2013, lorsque Bill Gates était encore président de Microsoft, comme CNBC l'a rapporté.

"Bill a assisté à une réunion à New York avec d'autres personnes intéressées par la philanthropie. Jeffrey Epstein était présent mais il n'a jamais fourni de services d'aucune sorte à Bill", a déclaré le porte-parole de Bill Gates à Business Insider US.

La rencontre aurait précédé un voyage que Bill Gates aurait effectué dans l'un des jets privés de Jeffrey Epstein à destination de Palm Beach, en Floride, où le financier était enregistré comme délinquant sexuel. Bill Gates figure sur le carnet de vol d'un des avions de Jeffrey Epstein comme ayant effectué un voyage de l'aéroport de Teterboro dans le New Jersey (où Jeffrey Epstein a été arrêté en juillet) à Palm Beach le 1er mars 2013.

Bill Gates a été proche d'autres amis célèbres de Jeffrey Epstein, notamment le scientifique Steven Pinker

Le chercheur en sciences sociales et psychologue Steven Pinker a déjà été photographié assis à côté de Jeffrey Epstein lors d'un dîner, et rejoint une longue liste de scientifiques et de chercheurs influents qui avaient des liens avec l'homme d'affaires. Steven Pinker a également voyagé dans le jet privé de Jeffrey Epstein qui a été surnommé le "Lolita Express", puisque ses accusatrices ont déclaré qu'elles étaient victimes de trafic sexuel à bord.

Steven Pinker est l'auteur préféré de Bill Gates, et le multimilliardaire a contribué à faire de ses écrits des succès commerciaux.

Étant donné que Jeffrey Epstein s'entourait de gens reconnus pour leur intelligence, leurs comptes bancaires et leur statut social, il n'est pas surprenant que Bill Gates et lui aient évolué dans les mêmes cercles ou qu'ils se soient retrouvés dans une même salle.

Bien sûr, à l'époque où il a rencontré Bill Gates, Jeffrey Epstein avait déjà été condamné pour pédophilie, mais comme on a pu le voir lors des dernières années de sa vie, cela ne l'a jamais empêché de vivre une vie luxueuse et d'exercer son pouvoir et son influence. Les mails obtenus par The New Yorker suggèrent qu'il pourrait y avoir eu un lien plus étroit entre les deux hommes que ce qu'on pensait savoir. 

Version originale : Kat Tenbarge/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Prince Andrew-Jeffrey Epstein : 20 ans d'amitié controversée

VIDEO: Voici pourquoi vous avez mal à la tête quand vous mangez une glace