Bill Gates, Microsoft

Bill Gates. REUTERS/Christinne Muschi

En tant qu'homme le plus riche au monde, Bill Gates est familier avec la réussite. 

Quand le magnat de la tech — milliardaire et philanthrope — donne des conseils ou idées, il est sage de les écouter.  

En février 2017, le fondateur de Microsoft et co-président de The Bill & Melinda Gates Foundation a participé à une session "AMA" ou "ask me anything" [où une personnalité répond à des questions posés par les internautes en direct] sur Reddit, durant laquelle un participant a demandé, "Si vous pouviez donner un conseil au jeune homme de 19 ans que vous étiez, que serait-il ?"

Voici ce que Gates a répondu : 

"J'expliquerais que l'intelligence n'est pas unidimensionnelle et pas aussi importante que je le pensais à l'époque. Je dirais que tu devrais explorer le monde en développement avant d'arriver à la quarantaine. Je n'étais pas très bon socialement à l'époque, mais je ne sais pas si il y a un conseil pour y remédier — peut être que je devais être maladroit et juste grandir..."

Pour résumer: l'intelligence n'a pas une seule dimension — et ce n'est pas le seul ingrédient nécessaire à la réussite.

Ce n'est pas la première fois que Gates a donné des conseils aux jeunes adultes. Une de ses meilleures pépites de sagesse vient de son ami milliardaire, Warren Buffett: misez sur la simplicité. 

En 2009 lors d'une interview avec CNBC, Gates avait dit: 

"Vous regardez son agenda, il est plutôt simple. Vous lui parlez d'une affaire qu'il trouve intéressante, et il connait quelques chiffres et faits sur le sujet. Et [si] ça devient moins compliqué, c'est à ce moment qu'il décide d'investir." 

"Il choisit les choses dont il connait le modèle, un modèle que l'on peut prédire et qui va continuer à fonctionner sur le long terme. Et donc sa capacité à se concentrer sur l'essentiel, à travailler sur ce qui compte vraiment, de penser au delà des principes fondamentaux — c'est tellement formidable qu'il arrive à faire ça. C'est une forme spéciale de génie." 

Version originale : Emmie Matin/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 6 leçons de vie par Warren Buffett

VIDEO: Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous avalez un chewing-gum