Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Bill Gates, Elon Musk... Les 10 Américains les plus riches ont perdu 14 Mds$ en une seule journée

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Bill Gates et Mark Zuckerberg ont vu leur fortune prendre un coup lundi — mais Jeff Bezos s'est enrichi. © Susan Walsh/AP; Joshua Roberts/Reuters; Axel Schmidt/Getty Images

Alors que les cas de coronavirus continuent d'augmenter aux États-Unis et dans le monde entier, les marchés ont affiché un net repli en début de semaine, ce qui a fait perdre collectivement 14 milliards de dollars aux dix personnes les plus riches des États-Unis en une seule journée, rapporte Forbes. Lundi, le Dow Jones Industrial Average a perdu 650 points, le S&P 500 a chuté de 1,9 % et le Nasdaq Composite a reculé de 1,6 %.

La chute du marché s'est produite alors que les États-Unis ont signalé un pic record de cas de Covid-19 et qu'il ne devrait pas y avoir de second plan de relance avant la publication des prochains résultats des entreprises technologiques. Le Congrès a suspendu ses travaux mardi sans avoir conclu d'accord, ce qui signifie que les mesures de relance pourraient ne pas être mises en œuvre avant décembre.

À lire aussi — On vous raconte 30 ans d'amour-haine entre Steve Jobs et Bill Gates

Selon Forbes, la plus grande perte sur une seule journée a été subie par Mark Zuckerberg, dont la fortune s'élevait à environ 101,8 milliards de dollars après la fermeture du marché lundi, après avoir perdu 2,8 milliards de dollars. La fortune de Bill Gates a également été touchée à hauteur de 1,7 milliard de dollars, mais le titan de la tech vaut toujours un peu plus de 115 milliards de dollars, selon Forbes.

D'autres milliardaires connus figurent sur la liste des 10 plus riches des États-Unis, dont le DG de Tesla, Elon Musk, et Warren Buffett. Le PDG de Berkshire Hathaway a perdu 1,5 milliard de dollars lundi, et Elon Musk, dont la richesse est en grande partie liée à ses entreprises, a perdu environ 66 millions de dollars, selon Forbes.

Il n'y a qu'une seule femme qui figure sur la liste : l'héritière de Walmart, Alice Walton, qui a vu sa fortune perdre 635 millions de dollars, selon Forbes. Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, s'est quant à lui enrichi lundi, les actions Amazon s'affichant en hausse à la clôture du marché. Il est le seul milliardaire de la liste à avoir vu sa fortune augmenter, rapporte Forbes.

Ce n'est pas la première fois que des milliardaires connaissent des pertes spectaculaires du jour au lendemain pendant la pandémie. Le 3 septembre, le Dow Jones a chuté de 740 points, après que les craintes d'une surestimation de la valeur des entreprises technologiques ont conduit à la fin d'un rallye de 11 jours. Elon Musk, Mark Zuckerberg, Bill Gates, et les autres milliardaires de la tech les plus riches ont alors perdu collectivement 44 milliards de dollars.

Version originale : Barbara Smith/Business Insider

A lire aussi — Voici comment Jeff Bezos a construit sa fortune et comment il la dépense

Découvrir plus d'articles sur :