Bill Gates finance la recherche génétique pour créer la vache parfaite

Bill Gates visitant un ranch du Queensland, Australia, 2017. Bill Gates/YouTube

  • Bill Gates veut créer la vache parfaite. 
  • Cette vache pourrait produire autant de lait qu'une vache européenne et résisterait aussi bien à la chaleur qu'une vache africaine. 
  • Il a investi 40 millions de dollars dans un organe à but non-lucratif spécialisé dans la vaccination des animaux et la génétique. 

Bill Gates a financé un laboratoire de recherche qui veut créer la vache parfaite — c'est-à-dire qu'elle produira plus de lait et résistera plus facilement aux fortes températures que la vache ordinaire. 

Le fondateur de Microsoft a investi plus de 40 millions de dollars (environ 32 millions d'euros) dans l'Alliance mondiale pour les médicaments vétérinaires destinés au bétail, ou GALVmed, une organisation à but non-lucratif  basée à Édimbourg en Écosse, qui effectue des recherches sur la vaccination du bétail et la génétique, a rapporté la BBC

Gates veut aider à la conception de la vache parfaite, qui produira autant de lait qu'une vache européenne et qui aura la même résistance à la chaleur qu'une vache africaine, précise le Times

Il a déclaré: "l'impact par dollar que nous investissons est très élevé dans ce domaine. Vous pourrez avoir une vache qui sera quatre fois plus productive, avec la même espérance de vie". 

Si aucune précision n'a été apportée sur comment exactement cette vache va être créée, Gates avait déjà évoqué la possibilité de créer des vaches par insémination artificielle. 

Sa dotation, effectuée à travers sa Fondation Bill et Melinda Gates, fait partie d'un investissement plus large, qui comprend des fonds du Département pour le développement international du Royaume-Uni. 

Bill Gates s'exprimait vendredi Édimbourg, aux côtés du secrétaire d'État au Développement international britannique, Penny Mordaunt. 

Il a confié à la BBC son excitation à l'idée "de voir comment le leadership britannique dans la recherche et l'innovation sera utilisé, non seulement pour profiter aux Britanniques, mais aussi dans le but d'améliorer la qualité de vie des zones les plus défavorisées au monde". 

Si les climatologues alertent sur le fait que engendrer l'élevage de bovins et la production de produits laitiers peuvent nuire à l'environnement, Gates pense que cela pourrait diminuer pauvreté et famine dans le monde. 

En juillet dernier, Bill Gates a écrit dans une note de blog: "S'il y a des interrogations légitimes pour savoir si le monde peut assouvir son appétit pour les produits animaliers sans détruire l'environnement, c'est un fait que beaucoup de personnes pauvres comptent sur le bétail pour se nourrir et comme gagne-pain". 

Version originale: Business Insider/Alexandra Ma

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Bill Gates a fait ces 15 prédictions en 1999 — et c'est fou de réaliser à quel point il a vu juste

VIDEO: Voici à quoi ressembleraient les Jeux olympiques s'ils se déroulaient sur la Lune