Bill Gates pense que Steve Jobs pouvait être un "connard" mais aussi un "magicien"

Le cofondateur d'Apple, Steve Jobs. Jeff Chiu/AP

Bill Gates pense que Steve Jobs était un maître de la magie. Lors d'une interview accordée à CNN qui a été diffusée dimanche, Bill Gates a déclaré que Jobs "jettait des sorts" et a été capable de "fasciner" les gens. "J'étais comme un sorcier de moindre envergure parce qu'il jetait des sorts, et je voyais les gens hypnotisés, mais comme je suis un petit sorcier, les sorts ne marchent pas sur moi", a-t-il dit, selon Bloomberg qui a consulté une transcription de l'interview avant qu'elle ne soit diffusée.

Bill Gates a déclaré que personne ne pouvait rivaliser avec Steve Jobs lorsqu'il s'agissait de choisir et de motiver des talents. Il a même réussi à captiver les gens avec des produits qui ont finalement échoué, a-t-il ajouté. Bill Gates a donné l'exemple de l'ordinateur NeXT de 1988. "Il a complètement échoué, c'était tellement absurde... et pourtant il a hypnotisé ces gens", a-t-il déclaré. Le PDG de Tesla, Elon Musk, semble être d'accord avec Bill Gates. Dans un tweet posté dimanche, Elon Musk a partagé l'article de Bloomberg avec la légende : "On a vendu la mèche" ("cat is out of the bag", en anglais).


 À lire aussi - Steve Jobs était un immense procrastinateur — et il en a fait un moteur de réussite

Steve Jobs était connu pour être un leader sévère et au fil des années, il y a eu plusieurs récits détaillant son impolitesse envers les employés, les partenaires, et même sa famille et ses amis. Ce comportement a également été mentionné dans les mémoires de sa fille. Mais alors que Bill Gates a admis qu'il pouvait parfois être un "connard", il a aussi estimé qu'il "a apporté des choses incroyablement positives à côté de cette rudesse", a-t-il dit.

Sans Steve Jobs, l'entreprise Apple ne serait pas aujourd'hui comme nous la connaissons. On lui a attribué le mérite d'avoir sauvé l'entreprise de la faillite à la fin des années 1990 et de l'avoir mise sur la voie pour devenir une entreprise d'un milliard de dollars. Il est finalement décédé en 2011 d'un cancer du pancréas.

Version originale : Mary Hanbury/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces 10 prédictions de Steve Jobs sont devenues réalité, mais il s'est totalement trompé sur 2 choses

VIDEO: Les êtres humains marchaient différemment jusqu'à l'apparition de cette invention