Bill Gates raconte que Warren Buffet a été un véritable soutien durant la période la plus difficile de sa carrière

Warren Buffett, homme d'affaires et investisseur américain (à droite), discutant avec Bill Gates, cofondateur de Microsoft. Nati Harnik/AP

Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, estime que l'investisseur milliardaire américain Warren Buffet est la personne ayant joué le rôle le plus important dans sa réussite. Warren Buffet l'a notamment aidé à traverser l'une des périodes les plus difficiles de sa carrière. Au cours d'une interview accordée la semaine dernière, Bill Gates a raconté que Warren Buffet, âgé de 88 ans, l'avait aidé à surmonter le procès antitrust aux Etats-Unis qui, il y a plus de 20 ans, mettait l'avenir de Microsoft en péril.

En effet, Bill Gates a révélé que Warren Buffet avait agi en "grand conseiller" pour le géant de la tech qui, en 1998, était poursuivi par le gouvernement américain. Ce dernier accusait Microsoft d'avoir mis en place des pratiques monopolistes afin de détruire la concurrence et de favoriser le monopole de son navigateur Internet Explorer. "Dans ma carrière, la chose la plus difficile que j'ai eue à vivre a été ce procès antitrust. Il était impossible de prévoir quel dénouement aurait l'affaire", a déclaré Bill Gates lors d'un événement organisé par la société de capital risque Village Global. "Obtenir de l'aide de la part de quelqu'un qui a réussi dans un autre domaine mais qui a cet esprit d'entreprise... Ça a été une bénédiction."

Bill Gates et Warren Buffet, une amitié inébranlable

Les choses se sont finalement bien terminées pour Bill Gates et Microsoft - ces jours-ci, le gouvernement américain a tourné son attention vers Google et Facebook. Bill Gates et Warren Buffet conservent, eux, une amitié inébranlable depuis presque 30 ans. Les deux hommes se félicitent souvent d'avoir partagé l'un avec l'autre les meilleurs conseils en matière de pratiques commerciales et d'entrepreneuriat. Avec l'épouse de Bill Gates, Melinda, les deux milliardaires ont lancé le Giving Pledge en 2010 afin d'encourager les Américains les plus fortunés à s'engager à donner plus de la moitié de leur fortune à des fins philanthropiques. 

A lire aussi — Bill Gates a beau faire énormément de dons, il est encore plus riche que l'an dernier

L'amitié entre les deux hommes a également chamboulé les pratiques commerciales. Bill Gates et Warren Buffet ont été aperçus en train de tester des matelas ensemble ou encore de faire le service dans un Dairy Queen, une chaîne de restaurants appartenant à l'entreprise Berkshire Hathaway de Warren Buffet.

Warren Buffet a appris à Bill Gates à rire plus souvent

Par le passé, Bill Gates avait déjà révélé que Warren Buffet lui a avait appris à rire davantage. Et une nouvelle fois, lors de l'interview accordée la semaine dernière, Bill Gates a remercié son ami pour cela. "[Warren Buffet] a une certaine façon de voir les choses. Pour lui, par exemple, le travail doit être une source de plaisir", a expliqué Bill Gates dans son entrevue. "Il a rendu son travail tellement amusant qu'il travaille plus d'heures que moi."

Dans cette interview, menée par Julia Hartz, cofondatrice et DG d'Eventbrite, Bill Gates a également évoqué ses horaires de travail intenses lorsqu'il a lancé Microsoft. Bill Gates a indiqué qu'il travaillait durant les week-ends et qu'il ne "croyait" pas aux bienfaits des vacances à ce moment-là. Il a précisé qu'il ne préconisait pas ces habitudes de travail à tout le monde tout en soutenant sa "vision assez dure", car, selon lui, un travail intensif peut être nécessaire lorsqu'on démarre une entreprise.

Version originale : Paige Leskin/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 5 livres que Bill Gates vous conseille de lire cet été

VIDEO: 6 astuces scientifiques pour vous aider à vous endormir