Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Billie Eilish est la deuxième artiste de l'histoire à remporter les quatre principaux Grammys la même année

Billie Eilish est la deuxième artiste de l'histoire à remporter les quatre principaux Grammys la même année
© Brown/Allan Tannenbaum/Getty Images

Billie Eilish vient de devenir la deuxième artiste de l'histoire à remporter les prix des quatre principales catégories, lors des Grammy Awards 2020. Elle a remporté le prix de la révélation de l'année, celui de la chanson de l'année pour "Bad Guy", celui de l'enregistrement de l'année pour "Bad Guy" et celui de l'album de l'année pour "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?".

Le dernier et seul autre artiste a avoir remporté ces quatre prix sur une même année a été Christopher Cross en 1981. Le rocker texan de 29 ans avait raflé les prix avec son 33 tours éponyme — qui avait créé la controverse en battant l'emblématique "The Wall" de Pink Floyd — et un autre pour sa chanson "Sailing". Ce fut l'apogée de son succès auprès du public et des critiques.

Billie Eilish, qui avait déjà remporté plus tôt dans la soirée le prix du meilleur album vocal pop, semblait réellement surprise — et même un peu énervée — quand elle a reçu les quatre prix plus plus convoités.

Les fans ont remarqué qu'elle murmurait "Please don't be me" ("Pitié, faîtes qu'ils ne me choisissent pas"), alors que le prix de l'album de l'année était sur le point d'être annoncé. On la voit également s'exclamer "non" lorsqu'elle a entendu son nom.

L'artiste, qui brouille les frontières des genres musicaux, a même dit qu'elle aurait voulu qu'Ariana Grande gagne à sa place.

"Est-ce que je peux juste dire que je pense qu'Ariana mérite ce Grammy ?", a-t-elle déclaré lors de son discours de remise de prix. Elle a continué à parler de l'album "Thank U, Next" d'Ariana Grande (en disant probablement des compliments), mais son discours a été censuré à la télévision.

"Je ne vais pas vous faire perdre votre temps, non vraiment. Je vous aime. Merci pour ce prix", a-t-elle rapidement conclu.

Lorsque Billie Eilish et son frère sont remontés sur la scène pour accepter le prix de l'enregistrement de l'année, ils ont prononcé un discours remarquablement court : "Merci", ont-ils simplement dit à l'unisson avant de quitter la scène.

Billie Eilish a co-écrit son premier album, sorti en mars 2019, avec son frère aîné et producteur, Finneas O'Connell. Le frère et la sœur ont enregistré la quasi-totalité de l'album dans la chambre d'enfance de Finneas O'Connell.

Billie Eilish avait 17 ans lorsque les nominations aux Grammys ont été annoncées en décembre, ce qui fait d'elle la plus jeune artiste de l'histoire à être nominée pour les quatre principaux Grammy Awards. Aujourd'hui, à tout juste 18 ans, elle a battu le record de Taylor Swift en devenant la plus jeune artiste de l'histoire à avoir remporté l'album de l'année. Taylor Swift avait remporté le prix pour "Fearless" en 2010 alors qu'elle avait 20 ans.

Version originale : Callie Ahlgrim/Business Insider.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :