Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Biocoop et Ikea parmi les entreprises d'Europe faisant le plus d'efforts sur la diversité, selon leurs employés

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Biocoop et Ikea parmi les entreprises d'Europe faisant le plus d'efforts sur la diversité, selon leurs employés
Livraison pour un magasin Biocoop. © Oliver H/Wikimedia Commons

Biocoop jouit d'une bonne opinion auprès du public, les Français considérant l'enseigne comme la plus éco-responsable parmi les distributeurs alimentaires, selon un baromètre YouGov réalisé pour Business Insider France. Mais sa bonne image ne s'arrête pas là. La coopérative française est aussi plébiscitée par ses salariés : elle est considérée comme la championne européenne de l'inclusivité, selon la seconde édition du classement annuel des "leaders de la diversité", réalisé par le Financial Times en partenariat avec Statista.

Cette enquête a été réalisée, entre avril et août 2020, auprès de plus de 100 000 employés de 15 000 entreprises, dans 16 pays d'Europe, pour évaluer la perception que les salariés ont de leur entreprise et des efforts déployés pour promouvoir la diversité en leur sein. Les différentes dimensions de la diversité sont ici prises en considération : le genre, l'ethnicité, le handicap, l'âge et l'orientation sexuelle.

L'enseigne Biocoop, qui regroupe 38 nationalités différentes, a décroché le meilleur score sur dix (8,55), précise Statista. L'entreprise se démarque notamment pour son ouverture à la diversité des genres et vis-à-vis du handicap. Parmi les autres sociétés françaises bien classées, on retrouve le groupe de luxe Hermès (5e), ou encore le distributeur de produits électroniques et culturels Fnac Darty, qui pointe à la 18e place.

Dans les autres marques connues du grand public, figurent notamment le géant de l'ameublement suédois Ikea — en 7e position — et le site néerlandais Booking.com, permettant de réserver des hébergements en ligne, à la troisième place du classement.

Voici les 10 premières entreprises européennes en matière de diversité, selon le Financial Times et Statista :

Statista

Plus d'infographies sur Statista.

À lire aussi — Biocoop, Leclerc... Les 12 enseignes de supermarché les plus éco-responsables, selon les Français

Découvrir plus d'articles sur :