Reuters/David Gray

  • Nous fêtons aujourd'hui le 10e anniversaire de l'article qui a mené à la création du Bitcoin, la toute première crypto-monnaie.
  • Le 31 octobre 2008, le mystérieux fondateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, publiait un article académique de neuf pages intitulé "Bitcoin: un système de paiement électronique pair à pair".
  • Depuis sa création, le bitcoin a connu des fluctuations brutales, des batailles pour son contrôle et des piratages s'élevant à 500 millions de dollars. Il fait désormais partie des produits les plus populaires du monde.
  • On vous présente les principaux événements des 10 folles années de la crypto-monnaie.
  • Suivez le cours du bitcoin et d'autres crypto-monnaies chez Markets Insider.

Halloween 2018 marque le 10e anniversaire de la création du Bitcoin, la première crypto-monnaie au monde, un actif qui peut à juste titre prétendre avoir modifié la perception de ce qui peut vraiment être considéré comme un actif sur les marchés financiers.

Il y a 10 ans, le mystérieux fondateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, publiait un article académique de neuf pages intitulé "Bitcoin: un système de paiement électronique de pair à pair". Le document servira ensuite de texte fondateur pour la crypto-monnaie et conduira aux premières transactions en bitcoins effectuées début 2009.

Il est impossible de dire à combien s'élève l'augmentation du prix du bitcoin depuis la première transaction, car sa valeur à l'époque se comptait en centimes. Selon une estimation fondée sur le prix actuel du bitcoin d'environ 6300 dollars l'unité (environ 5550 euros) et de son prix initial qui était de moins de 0,01 dollar, la valeur des bitcoins aurait été multipliée par plus d'un million au cours des 10 dernières années.

2008-2010: les premières années

Les premières transactions en bitcoins furent effectuées en privé. Personne ne sait vraiment quand et à combien elles s'élevaient, mais on estime que la première transaction a eu lieu entre Nakamoto et le développeur Hal Finney. Beaucoup pensent que Finney, décédé en 2014, pourrait bien être Satoshi.

Au début, l'adoption des bitcoins s'est fait progressivement, notamment en mai 2010 lorsque la crypto-monnaie attira pour la première fois l'attention du grand public, jour depuis connu comme "le Bitcoin Pizza Day".

C'était le 22 mai, lorsque le développeur Laszlo Hanyecz acheta deux pizzas du restaurant Papa John à un autre passionné de bitcoin. Cet achat semble être la première transaction "réelle" en bitcoin. Hanyecz échangea 10.000 bitcoins contre deux grandes pizzas, une vente qui vaudrait environ 63 millions de dollars aujourd'hui (environ 55,5 millions d'euros).

2013 et après: l'appel du grand public

Le parcours du Bitcoin se poursuivit lentement, mais frappa le grand public en 2013 après le premier de nombreux incidents d'hyperinflation de la devise. À la fin de l'année 2013, la valeur de la crypto-monnaie grimpa d'environ 100 dollars l'unité (environ 88 euros) à 1000 dollars (environ 881 euros) en un peu plus d'un mois, avant d'être divisée par deux au cours des trois ou quatre mois qui suivirent. Bitcoin n'atteindra pas les 1000 dollars avant 2017.

Cependant, sa montée en flèche attira l'attention des médias, comme celle de Joe Weisenthal de Business Insider, qui écrivit un édito désormais bien connu intitulé "Je change d'avis sur le Bitcoin", après avoir qualifié Bitcoin de "blague" quelques semaines plus tôt.

Au cours des trois années suivantes, le bitcoin resta dans une fourchette de 400 dollars environ—mais jamais plus de 650 dollars (environ 572 euros) ou moins de 250 dollars (environ 220 euros). L'événement le plus notable de cette période fut l'effondrement de Mt Gox, la toute première bourse qui demanda la protection de la loi sur sa faillite après que des pirates lui ont volé près de 500 millions de dollars de bitcoin (environ 440 millions d'euros) et 30 millions de dollars d'espèces (environ 26 millions d'euros).

Ce piratage informatique, le plus important jamais réalisé dans l'espace cryptographique, révéla d'énormes failles de sécurité et exacerba la réputation du bitcoin qui était vu comme un actif digne du Far West, offrant peu voire aucune assurance financière à ses utilisateurs.

L'historique des prix du bitcoin depuis 2013. Markets Insider

2017: la bulle bitcoin gonfle

Après trois ans de calme, le bitcoin fit véritablement son entrée sur le marché en 2017, année au cours de laquelle la valeur de la crypto-monnaie s'est envolée, passant d'environ 1000 dollars à près de 20.000 dollars l'unité (environ 17.600 euros).

Ce qui mena notamment à cet énorme gain de valeur fut la "fourchette Bitcoin" qui scinda le bitcoin en bitcoin, d'une part, et en bitcoin cash, d'autre part, après qu'un groupe de développeurs chinois a décidé de scinder le code original de bitcoin pour protester contre ce que Reuters appelle "des améliorations de la technologie de la devise destinées à augmenter sa capacité de traitement des transactions".

L'année 2017 fut également marquée par les premiers efforts publics importants déployés par les institutions financières pour se lancer dans les crypto-monnaies. Deux bourses américaines, la CME et la Cboe, furent ainsi créées pour mettre en place des plates-formes permettant aux clients de négocier des contrats à terme en bitcoins. Beaucoup de grandes banques annoncèrent également des projets impliquant la crypto-monnaie, qui contribuèrent à alimenter la bulle en pleine expansion en prix du bitcoin.

Cette bulle commença à éclater juste avant Noël — quelques semaines seulement après le lancement des contrats à terme — et à la fin du mois de janvier 2018, le bitcoin tomba d'environ 20.000 dollars l'unité à seulement 10.000 dollars (environ 8810 euros). 

Cet effondrement de valeur fut provoquée en partie par la crainte grandissante que les autorités de réglementation envisagent de réprimer la crypto-monnaie, qui jusqu'à présent fonctionnait surtout en dehors des auspices des régulateurs habituels.

Le bitcoin continua à baisser début 2018, avant de se stabiliser autour de 7000 dollars (environ 6167 euros) l'unité. Il reste dans la fourchette de 6000 dollars (environ 5286 euros) à 7000 dollars depuis juin, et la volatilité qu'a subi le marché en 2017 puis au début de 2018, s'est pratiquement évaporée. Pour son 10e anniversaire, le bitcoin se négocie à 6305 dollars l'unité, selon Markets Insider.

Bien qu'il soit bel et bien entré dans la conscience collective, il existe toujours des préoccupations quant à sa longévité et son éventuel échec. Même Wences Casares, plus largement connu comme étant le "Patient Zero" du Bitcoin puisqu'il a joué un rôle important dans l'accroissement de l’intérêt pour la crypto-monnaie dans la Silicon Valley, a exprimé ses inquiétudes.

"Ça peut fonctionner, mais ça pourrait aussi ne pas fonctionner", a-t-il déclaré à Bloomberg lundi. "Nous sommes actuellement dans l'équivalent de l'année 1992 pour Internet."

Vous pouvez suivre le cours du Bitcoin ici.

Version originale: Will Martin/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le bitcoin pourrait à lui seul entraîner un réchauffement climatique de 2 degrés Celsius d'ici moins de 20 ans

VIDEO: Ces lunettes permettent de masquer les écrans dans la vraie vie