Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Black M, l'artiste qui a vendu plus de 800.000 albums, explique comment il utilise une force négative pour se surpasser

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Black M, l'artiste qui a vendu plus de 800.000 albums, explique comment il utilise une force négative pour se surpasser
© Wati B

En pleine tournée après la sortie de son dernier album, "Eternel Insatisfait", Black M enchaîne les collaborations — avec Shakira, Diplo et Soprano récemment — mais ne laisse pas ce succès lui monter à la tête.

L'artiste a eu l'occasion de révéler ce qui le motive:

"Je fonctionne avec la critique, je vais prendre la critique et la transformer en énergie positive, je vais avancer avec," a-t-il confié lors d'une interview sur Europe1 en mars 2016.

Quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer vos actions, le mieux c'est d'en tirer profit — Black M l'a bien compris.

Son message aux jeunes est de "croire en [leurs] rêves" et de "beaucoup travailler", surtout quand on part de rien comme lui.

Comment utiliser la critique pour progresser? Le spécialiste du coaching pour jeunes et PME Sri Bharatam l'explique dans un article de Business Daily.

Il faut différencier les critiques constructives, qui sont saines et souvent nécessaires, des critiques destructives qui n'ont pour objectif que de blesser. Si les critiques sont injustes et injustifiées ignorez-les, précise-t-il.

Quand bien même la critique est difficile à entendre, elle peut aussi être un redoutable rappel à l'ordre quand vous êtes tellement confiant ou emporté par votre succès que cela affecte votre performance.

D'après l'expérience de Black M ou même de dirigeants et entrepreneurs, être ouvert à la critique permet tout d'abord d'identifier vos faiblesses, et d'y remédier pour se perfectionner et se surpasser. Donc de "la transformer en énergie positive."

Comme le dit Sri Bharatam: "Il n'y a rien de plus fort et puissant que de voir comment vous pouvez construire un château avec les pierres que les gens vous ont jetés".

Découvrir plus d'articles sur :