BNP Paribas peine à convaincre en Bourse, plombée par ses activités de marchés

Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas. REUTERS/Philippe Wojazer

BNP Paribas a publié des résultats mitigés pour le compte du deuxième trimestre de l'année.

La banque de la rue d'Antin est notamment pénalisée par ses activités de marchés (banque de financement et d'investissement), dont le produit net bancaire — équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur — ressort en baisse de 6,8%.

Pour l'ensemble du groupe, le produit net bancaire progresse néanmoins de 2,5%, à 11,2 millions d'euros, dopé par les services financiers internationaux, une branche en hausse de 8,7% et qui regroupe notamment des activités de gestion d'actifs et la filiale américaine BancWest.

Le bénéfice net de BNP Paribas reste stable (-0,1%) par rapport au deuxième trimestre 2017, à près de 2,4 milliards d'euros. 

En nette progression à l'ouverture de la Bourse de Paris, mercredi 1er août, le titre s'est rapidement retourné pour finalement reculer de 0,70% à 11h35, à 55,28 euros. 

Cours de l'action BNP Paribas à 11h35, mercredi 1er août 2018. Investing.com

En France, la banque de détail de BNP Paribas enregistre une hausse de 5,8% des encours de crédit, mais ses revenus sont en baisse de 0,8% entre les mois d'avril et juin, dans un contexte de taux toujours bas.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les banques américaines apparaissent en difficulté à la Bourse de New York après leurs résultats semestriels

VIDEO: 7 messages subliminaux cachés dans les logos de grandes marques