BNP Paribas rassure les investisseurs. La banque de la rue d'Antin affiche des résultats supérieurs aux attentes pour le compte du premier trimestre de l'année. Le bénéfice net de l'établissement financier a bondi de 22,4%, à 1,9 milliard d'euros, contre une hausse de 9,33% anticipée par les analystes, selon le consensus Infront Data pour Reuters. BNP Paribas a notamment profité du redressement de ses activités de marché, dont les revenus ont progressé de 1,7% après avoir avoir dégringolé de 39% au quatrième trimestre 2018.

La deuxième banque de la zone euro, en termes de capitalisation boursière, a annoncé en février une restructuration de sa banque de financement et d'investissement (BFI), qui inclut ses activités de marché. Elle a ainsi mis fin aux activités de trading pour compte propre de sa filiale Opéra trading et aux dérivés sur matières premières aux Etats-Unis. Au total, BNP Paribas avait précisé vouloir réaliser 350 millions d'euros d'économies. Les réductions de coûts semblent commencer à porter leurs fruits.

Au premier trimestre, le résultat brut d'exploitation de la banque a augmenté de 6,2%. Ses revenus ont quant à eux progressé de 3,2% au total, à 11,1 milliards d'euros, contre une hausse de 1,42% attendue par le consensus Infront Data. 

Le marché apprécie la performance trimestrielle de BNP Paribas qui grimpe de 1,99% à la Bourse de Paris et caracole en tête de l'indice CAC 40 en début d'après-midi, jeudi 2 mai. L'établissement financier entraîne les autres banques tricolores dans son sillage, Société Générale gagnant 1,42% et Crédit Agricole 1,19%. Comme BNP Paribas, Société Générale a beaucoup souffert en fin d'année dernière et a annoncé début avril une restructuration de sa BFI devant entraîner la suppression de 1 600 postes à travers le monde, dont 750 en France. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Je suis devenu trader le temps d'une demi-journée et j'ai (presque) gagné 1 400 euros

VIDEO: Le cycling est un phénomène aux États-Unis — voici à quoi ressemble une séance