Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Bob Chapek prend la tête de Disney mais Bob Iger reste impliqué dans la société

Bob Chapek prend la tête de Disney mais Bob Iger reste impliqué dans la société
© Matt Stroshane/Courtesy Disney Parks

Bob Chapek est le nouveau DG de Disney. La société a annoncé cette nomination mardi 26 février, effective immédiatement. Celui qui était auparavant le président des parcs, expériences et produits dérivés de la société, succède à Bob Iger. Après l'annonce, l'action Disney a chuté de 2,5 % lors des échanges d'après-Bourse. Bob Iger, 69 ans, restera chez Disney et dirigera les "efforts créatifs" de la société, tout en étant président exécutif du conseil d'administration jusqu'à la fin de son contrat, le 31 décembre 2021.

Bob Iger était PDG depuis 2005, date à laquelle il a succédé à Michael Eisner. Il avait renouvelé son contrat en 2017. Lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs mardi, il a déclaré que la transition n'avait pas été "accélérée pour une raison particulière" et que Bob Chapek avait été identifié "depuis un certain temps" comme son successeur probable. Bob Iger a expliqué le changement de direction en disant qu'il voulait être libéré pour se concentrer sur le côté créatif de l'entreprise — qu'il a appelé sa priorité n°1 avant la retraite — maintenant qu'une stratégie est en place pour ses services directs aux consommateurs (dont Disney+) et les actifs de Fox.

A lire aussi — Canal+ va offrir Disney+ à certains abonnés sans supplément

Bob Iger a déclaré qu'il voulait confier la "gestion quotidienne" de Disney à Bob Chapek. "Avec le lancement réussi des activités de Disney en matière de services directs aux consommateurs et l'intégration de 21st Century Fox bien entamée, je pense que c'est le moment optimal pour la transition vers un nouveau DG", a déclaré Bob Iger dans un communiqué. "J'ai la plus grande confiance en Bob et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui au cours des 22 prochains mois, alors qu'il assumera ce nouveau rôle et approfondira les multiples facettes des activités et des opérations mondiales de Disney, tout en continuant à me concentrer sur les efforts créatifs de la société."

Au cours des 15 années où Bob Iger a occupé le poste de PDG, il a mené la société à travers plusieurs acquisitions majeures, dont celle de Pixar en 2006, de Marvel en 2009, de Lucasfilm en 2012, et du studio de cinéma de Fox et de nombre de ses actifs télévisuels l'année dernière pour 71,3 milliards de dollars. Il a également dirigé la société lors du lancement de sa plate-forme de streaming, Disney+, en novembre, qui, selon Disney, comptait 28,6 millions d'abonnés au début du mois.

Bob Chapek, qui a raconté mardi, lors de la conférence téléphonique, ses vacances familiales annuelles à Disney World dans son enfance, a travaillé pour la société pendant 27 ans. Il a été nommé président des parcs et hôtels de Disney en 2015, puis président des parcs, expériences et produits dérivés en 2018, lorsque la division a été créée. Avant d'occuper ces fonctions, il était responsable des produits de consommation de Disney, et avant cela, il était président de la distribution pour Walt Disney Studios.

En tant que président des parcs, expériences et produits, il a supervisé l'ouverture du premier parc Disney en Chine continentale, le Shanghai Disney Resort (qui est actuellement fermé en raison de l'épidémie de coronavirus), et l'ouverture de la zone Star Wars "Galaxy's Edge" à Disneyland, en Californie, et Walt Disney World, en Floride.

Version originale : Travis Clark / Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :