L'avionneur américain Boeing a du mal à gérer sa flotte de 737 Max, après des mois de polémiques suite aux accidents mortels impliquant deux de ses avions en octobre 2018 et en mars 2019. Ces derniers jours, Boeing a même dû réquisitionner les parkings réservés à ses employés pour stationner les avions qui n'ont pas été livrés, a rapporté la chaîne de télévision locale de Seattle KING-TV.

"Pendant cette pause dans les livraisons des 737 Max, nous utilisons toutes les ressources de l'entreprise Boeing, y compris nos installations de Puget Sound, de Boeing San Antonio et de Moses Lake", a déclaré Paul Bergman, porte-parole de Boeing, à Business Insider US. "Cela fait partie de notre plan de gestion des stocks."

Un logiciel défectueux sur les modèles 737 Max serait à l'origine de deux accidents mortels dans lesquels, au total, 346 personnes ont perdu la vie. Après le crash de mars, tous les Boeing 737 Max ont été immobilisés au sol dans le monde entier, ce qui a entraîné une perte de 1 milliard de dollars pour Boeing au premier trimestre. Par ailleurs, le constructeur américain débourse également beaucoup d'argent afin d'entreposer ses avions qui n'ont pas été livrés. Selon Bloomberg, Boeing dépense environ 2 000 dollars (1 750 euros) par mois et par avion pour stationner les appareils.

Boeing 'ne peut pas continuer à construire et garer des avions indéfiniment'

L'analyste de Bloomberg Intelligence, George Ferguson, a estimé que le coût des avions stockés de Boeing atteindrait 12 milliards de dollars (10,55 milliards d'euros) d'ici à septembre. "Ils ne peuvent pas continuer à construire et à garer des avions indéfiniment", a souligné George Ferguson sur le site de Bloomberg. "Nous ne pensons pas que Boeing en arrivera à de telles extrémités mais il devra débourser beaucoup d'argent s'il devait garer ses avions dans le désert".

Version originale : Rachel Premack/Business Insider

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