Extrait de "The Crown". Netflix

Un groupe international de scientifiques a déterminé la température idéale pour boire des boissons chaudes comme le thé, le café ou encore le maté sans prendre des risques pour la santé, rapporte le site américain Science Alert ce jeudi 21 mars 2019. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait alerté dès 2016 que consommer des boissons très chaudes pourrait augmenter les risques de cancer, car cela pourrait endommager les cellules de la gorge. Toutefois, les recherches restaient jusqu'à présent vagues quant à la température idéale à adopter pour les adeptes du café ou du thé.

"Beaucoup de gens aiment boire du thé, du café ou d'autres boissons chaudes", a dit Farhad Islami de l'American Cancer Society à Science Alert. "Toutefois, selon notre étude, boire du thé très chaud peut augmenter le risque de cancer de l'œsophage, et il est donc conseillé d'attendre que les boissons chaudes refroidissent avant de boire." Selon les chercheurs, la température à ne pas dépasser est de 60 degrés Celsius (ou 140 degrés Fahrenheit). Au-delà, vous pourriez augmenter les risques d'avoir un cancer de l'œsophage.

L'étude publiée dans la revue scientifique "The International Journal of Cancer" détaille que les participants ayant bu moins de 700 millilitres de thé (soit l'équivalent de deux tasses) chauffé à plus de 60 degrés Celsius ont presque doublé leur risque de développer un cancer de l'œsophage par rapport à ceux qui ont préféré leur boisson chaude "plus fraîche".

En 2018, il y a eu un demi-million de nouveaux cas de cancer de l'œsophage, selon la World Cancer Research Fund. La consommation de boissons chaudes n'est pas le seul facteur de risque : le tabac, l'alcool, le surpoids, les maladies entraînant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques peuvent être associés à une augmentation du risque de cancer de  l'œsophage.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce matériau acoustique pourrait changer votre vie de 3 façons

VIDEO: Voici à quoi ressemble l'entraînement sportif de haut niveau de LeBron James