Bouygues décolle en Bourse et fait chuter son concurrent Iliad

Reuters/Ken Blaze-USA TODAY Sports

Bouygues profite de ses bons résultats semestriels et grimpe à la Bourse de Paris, jeudi 30 août. Les performances commerciales et financières de son opérateur Bouygues Telecom font de l'ombre au concurrent Free, dont la maison-mère Iliad voit sa valeur plonger.

Bouygues Telecom a précisé avoir recruté 120.000 nouveaux clients à ses offres de téléphonie mobile et 41.000 abonnés dans le fixe au deuxième trimestre. Fin juillet, Orange déjà avait indiqué avoir gagné 136.000 abonnés dans le mobile et 36.000 dans le fixe. Et SFR est également parvenu à élargir sa base clients d'avril à juin, de 211.000 dans le mobile et 13.000 dans le fixe.

Résultat, le quatrième opérateur du marché, Free, a forcément dû enregistrer une perte d'abonnés sur la période.

"Le marché anticipe désormais une forte baisse du nombre d'abonnés mobile chez Iliad, suite à la publication de ceux de Bouygues", a déclaré à Reuters Stéphane Beyazian, analyste de l'établissement financier américain Raymond James.

Par ailleurs, interrogé ce matin sur la question de la consolidation souvent évoquée du secteur des télécoms, Martin Bouygues, le PDG du groupe Bouygues, a déclaré qu'aucune nouvelle discussion ne pourrait avoir lieu pendant la réattribution en cours de fréquences mobiles. "Cela va déjà nous emmener jusqu'à début 2019. Après nous verrons", a-t-il confié à des analystes financiers, selon Reuters.

A 15h01, le titre Bouygues décolle de 4,15%, à 38,91 euros, et caracole en tête de l'indice CAC 40.

Cours de l'action Bouygues à 15h01, jeudi 30 août 2018. Investing.com

Iliad, à l'inverse, sombre en Bourse. Le titre avait déjà subit des soubresauts cet été, notamment début août. Et c'était aussi en raison de craintes sur une baisse du nombre de clients face à la concurrence.

L'action évolue à présent au plus bas depuis 2012, année du lancement de l'offre Free mobile. A 15h01 ce jeudi, son cours chute de 7,28%, à 8,80 euros, enregistrant l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120.

Cours de l'action Iliad à 15h01, jeudi 30 août 2018. Investing.com

C'est donc le grand écart entre Bouygues et Iliad à la Bourse de Paris.

Au-delà des gains d'abonnés, le groupe de Martin Bouygues a fait part d'un chiffre d'affaires de 15,7 milliards d'euros au premier semestre, en progression de 5% à périmètre et taux de change constants. Son bénéfice net a également augmenté de 18%, à 260 millions d'euros. 

En revanche, Bouygues a enregistré une baisse de 12,7% de son résultat opérationnel courant, à 303 millions d'euros, "pénalisé par l"impact des mauvaises conditions météorologiques au premier trimestre" pour ses activités de BTP, précise la direction dans un communiqué.

La filiale Colas de la société, spécialisée dans les travaux publics, affiche ainsi des résultats mitigés sur l'ensemble du premier semestre.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Iliad continue de chuter en Bourse alors que son opérateur Free souffre face à la concurrence

VIDEO: Voici à quoi sert le petit carré en cuir sur votre sac à dos