Theresa May, Premier Ministre britannique, à Londres le 9 septembre 2016. REUTERS/Nick Ansell

Theresa May, Premier Ministre britannique, à Londres le 9 septembre 2016. REUTERS/Nick Ansell

On sait enfin quand la Grande-Bretagne entamera le processus pour quitter l'Union européenne — un processus qui devrait durer environ deux ans.

Theresa May, Premier ministre britannique, a dit à la BBC que la Grande-Bretagne invoquera l'article 50 du Traité européen et enclenchera ainsi la procédure de sortie de l'Union européenne avant fin mars 2017.

La Première ministre, qui doit s'exprimer dans la journée à la tribune du congrès annuel du Parti conservateur à Birmingham, avait indiqué dans une interview publiée ce dimanche par le Sunday Times que la procédure de "Brexit" serait entamée avant les élections législatives allemandes, prévues en septembre 2017.

Interrogée par la BBC sur la date précise à laquelle elle envisage d'invoquer l'article 50, Theresa May a répondu:

"Nous l'invoquerons avant la fin du mois de mars l'année prochaine."

La Première ministre a promis une "transition en douceur" pendant laquelle le Parlement britannique sera invité à décider quelles lois européennes resteront en vigueur au Royaume-Uni.

Tout en disant vouloir "le meilleur accord" possible pour le commerce et de "bonnes relations" avec les membres de l'UE, elle a assuré que son gouvernement répondrait à l'attente exprimée par les électeurs britanniques en matière de contrôle des migrations intra-européennes.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Voici quelques conseils pour prévenir la fatigue visuelle