edmondlafoto/Pixabay

La sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) est prévue le 29 mars et toujours aucun accord n'a été validé par les députés britanniques. La probabilité d'un "hard Brexit", soit une sortie sans accord avec Bruxelles du pays, est toujours possible. La Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, est favorable à un report de trois mois de la date du Brexit, jusqu'au 30 juin, le temps de parvenir à faire approuver l'accord qu'elle a négocié avec l'UE fin novembre. Mais rien ne dit qu'elle y parviendra. 

En attendant, l'Insee a évalué les conséquences qu'un Brexit sans accord pourrait avoir pour les principaux partenaires commerciaux du Royaume-Uni. Ses plus proches voisins européens seraient notamment les plus touchés. Dans sa note de conjoncture publiée mardi 19 mars, l'Institut national de la statistique précise dans quelle mesure le PIB de chaque Etat pourrait ainsi diminuer. Il retient deux scénarios, celui d'un "soft Brexit" (avec accord) et celui d'un "hard Brexit".

Dans le premier cas, l'accord conclu entre le Royaume-Uni et l'UE permettrait d'enclencher une période de transition jusqu'à fin 2020, avant que des droits de douane similaires à ceux en vigueur entre le pays et la Norvège ne s'appliquent. Dans le second cas, aucun accord ne viendrait encadrer les échanges commerciaux et les droits de douane de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) — moins avantageux que ceux négociés avec la Norvège — s'appliqueraient directement.

Voici, selon l'Insee, les 10 pays dont le PIB diminuerait le plus en cas de "hard Brexit", en raison du relèvement des droits de douane aux frontières du Royaume-Uni et dans l'hypothèse d'échanges commerciaux qui se maintiendraient toujours au même niveau :

10. Etats-Unis : - 0,03% en cas de Brexit sans accord (- 0% en cas de Brexit avec accord)

9. Espagne : - 0,6% (- 0,24%)

Ville de Madrid, Espagne. Pixabay

8. France : - 0,6% (- 0,28%)

Paris, France. Pixabay

7. Italie : - 0,6% (- 0,3%)

Pixabay

6. Pologne : - 0,8% (- 0,43%)

Varsovie, Pologne. Pixabay/tpsdave

5. Allemagne : - 0,9 % (- 0,48%) 

Vue sur Berlin. L'Allemagne est un des pays les plus visités par les français participant au programme Erasmus. Pixabay

4. République tchèque : - 1% (- 0,66%) 

Prague

Prague, République Tchèque. Flickr.com/mendhack

3. Belgique : - 1,1% (- 0,52%)

Terrasse du Vaudeville à Bruxelles, Belgique. Flickr/Stéphane Mignon

2. Pays-Bas : - 1,2 % (- 0,51 %) 

Rijksmuseum à Amsterdam, Pays-Bas. Wikimedia commons/Nikolai Karaneschev

1. Irlande : - 4,1% (- 1,4%)

Dublin, Irlande. Unsplash

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Brexit : que va-t-il se passer maintenant qu'un nouveau vote sur l'accord de Theresa May a été exclu ?

VIDEO: Voici ce qu'il se passe lorsque quelqu'un meurt pendant un vol