Bruno Le Maire dit que la France est prête à mettre en place toute seule une taxe sur les GAFA s'il n'y a pas d'accord en Europe

Bruno Le Maire. REUTERS/Christian Hartmann

La taxe européenne sur les GAFA est un tel serpent de mer que le ministre de l'Economie français est prêt à mettre en place un tel dispositif en France dès 2019 si les pays européens ne parviennent pas à s'accorder sur le sujet.

"Je me donne jusqu'au mois de mars pour qu'on obtienne une taxation européenne des géants du numérique [...] sinon nous le ferons au niveau national", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances ce jeudi 6 décembre 2018 sur France 2.

"Nous le ferons dès 2019 au niveau national, nous taxerons les géants du numérique si les Etats européens ne prennent pas leurs responsabilités et n'imposent pas — ce qui me paraîtrait préférable — une taxation des géants du numérique", a-t-il poursuivi.

En mars, la Commission européenne a proposé de taxer à 3% le chiffre d'affaires en ligne des grandes entreprises mondiales du numérique pour contrer leur tendance à l'optimisation fiscale. Ces multinationales sont accusées de localiser leurs bénéfices vers les États membres disposant des taux d'imposition les plus bas de l'UE pour réduire leur taux global d'imposition.

Mardi, les ministres européens des Finances ne sont pas parvenus à s'accorder sur la taxation des géants du numérique, malgré une proposition franco-allemande de dernière minute.

La nouvelle proposition franco-allemande imposerait toujours une taxe de 3%, mais dont l'assiette serait le seul chiffre d'affaires publicitaire.

Alors que la France est en première ligne pour imposer cette taxe numérique, 25 des 28 pays auraient rallié le principe a indiqué ce matin sur France Inter le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici. Des pays tels que l'Irlande, le Danemark, la Suède et la Finlande y ont longtemps été opposés

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 5 pistes à suivre pour nourrir près de 10 milliards de personnes d'ici 2050 sans épuiser notre planète

VIDEO: Cette casquette connectée vous permet d'écouter de la musique, sans écouteurs ni enceintes

Contenu Sponsorisé

Les idées reçues sur la productivité ont fait long feu — voici 9 techniques validées par la science pour l'améliorer vraiment

  1. b4b4

    Taxer les GAFA revient a taxer tous les français puisque ces GAFA nous repercuteront directement cette augmentation sur l'achat de ces produiits. Merci Bruno Le Maire.

Laisser un commentaire