La Commission européenne vient de lancer un nouveau site pour aider les lanceurs d'alerte qui souhaitent rester anonymes, ce jeudi 16 mars 2017.
"Si les citoyens sont inquiets face à des pratiques commerciales qu'ils jugent répréhensibles, ils peuvent nous aider à y remédier", a déclaré Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, dans un communiqué de la Commission européenne.
Le site s'intitule "outil anonyme pour lanceur d'alerte". Lorsque l'internaute s'y rend, il a le choix entre communiquer son identité et écrire à comp-whistleblower@ec.europa.eu ou envoyer un message anonyme sécurisé.
L'organe européen donne quelques exemples de "pratiques anticoncurrentielles" que des citoyens anonymes pourraient être amenés à dénoncer:
- s'accorder sur les prix ou les soumissions lors de marchés publics
- exclure du marché certains produits
- evincer de manière non équitable des concurrents.
Ce nouvel outil est présenté comme un complément au "programme de clémence" déjà mis en place par la Commission, qui visait à encourager les entreprises faisant engagées dans des activités frauduleuses de se dénoncer en échange d'une remise d'amende.
Voici à quoi ressemble l'interface de contact anonyme présentée comme sécurisée par la Commission européenne:
