Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram : les quatre réseaux sociaux de l'écosystème créé par Mark Zuckerberg était en panne mercredi soir. Les utilisateurs avaient notamment des difficultés à visualiser des photos, à les poster ou à les envoyer à leurs amis. Le bug semble avoir été réglé dans la nuit. "Le problème a été résolu et nous devrions fonctionner à 100% pour tout le monde", a écrit le compte américain de Facebook sur Twitter vers 2h du matin. Instagram a aussi annoncé un retour du service dans la nuit.
Un porte-parole de Facebook a indiqué que la panne avait été causée par une "opération de maintenance", rapporte l'AFP. La même plateforme de gestion des images est utilisée par Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram. Mercredi soir, le site downdetector indiquait que l'Europe était particulièrement touchée, ainsi que l'Amérique du sud en ce qui concerne WhatsApp et les États-Unis pour Instagram. Facebook France avait indiqué sur Twitter peu avant 17h travailler à résoudre le bug.
Hier des utilisateurs ont rencontré des difficultés pour télécharger ou envoyer des images, des vidéos et d'autres fichiers sur nos applications. Le problème a été résolu et nous devrions de nouveau fonctionner à 100% pour tout le monde. Nous regrettons tout désagrément. https://t.co/ZUwZukvW4L
— Facebook France (@FacebookFR) July 4, 2019
Twitter a également connu une panne ce mercredi après-midi : certains utilisateurs auraient rapporté que les messages privés n'arrivaient pas à destination. Ce bug a été réglé dans les heures qui ont suivi.
We're almost at 100% resolved. There may be some residual effects for a small group of people, but overall your DMs should be working properly now. We appreciate your patience!
— Twitter Support (@TwitterSupport) July 3, 2019
Une panne géante avait déjà touché Facebook, Instagram, Messenger en WhatsApp en mars dernier. Elle avait démarré à 17h et avait duré tout la nuit. Là encore, les utilisateurs avaient connu des difficultés pour poster des photos mais aussi pour simplement envoyer des messages. Certains racontaient alors ne même pas pouvoir se connecter aux réseaux sociaux. En mars, Facebook avait exclu que le bug soit dû à une attaque par déni de service.