Un bug important sur l'application FaceTime permet à ceux qui vous appellent de vous écouter avant que vous ne décrochiez

Le DG d'Apple, Tim Cook. AP

  • Un bug récemment découvert sur l'application FaceTime d'Apple permet d'écouter secrètement ce que son correspondant dit avant qu'il ne décroche.
  • Ce bug affecte tous les iPhone, iPad ou Mac possédant FaceTime.
  • Business Insider a pu faire les tests sur un iPhone.
  • Apple a annoncé la publication d'un correctif du logiciel pour le bug "plus tard cette semaine". En attendant, la seule chose à faire est de désactiver complètement FaceTime dans vos paramètres.

Une faille de sécurité majeure dans le chat vidéo FaceTime d'Apple vient d'être découverte, elle permet d'écouter secrètement un autre utilisateur avant qu'il ne décroche.

Ce bug affecte tous les iPhone, iPad ou Mac Apple possédant FaceTime.

Ce bug est un problème sérieux pour l'un des produits phares d'Apple, et est particulièrement embarrassant étant donné la campagne récente d'Apple vantant ses mérites en matière de confidentialité par rapport à des concurrents comme Google. Ce bug intervient également moins de 24 heures avant qu'Apple ne publie des résultats trimestriels sous surveillance, dans lesquels la société devrait annoncer une baisse des ventes d'iPhone.

La nouvelle de ce bug a fait son apparition sur Twitter lundi et a rapidement été reprise par les blogs dédiés à Apple comme 9to5Mac. Certains utilisateurs ont vivement conseillé aux propriétaires d'iPhone de désactiver FaceTime jusqu'à ce que Apple corrige ce bug.

Business Insider a été en mesure de faire le tests sur un iPhone lundi.

Le bug de FaceTime permet d'appeler l'un de ses contacts et d'écouter son micro avant qu'il ne réponde à l'appel. On peut le faire en utilisant la fonction "Ajouter une personne" après avoir composé le numéro du contact, puis en ajoutant son propre numéro en tant que personne à ajouter. 

De plus, le site internet The Verge a découvert que si la personne appelée appuyait sur le bouton "power" ou dédiée au volume de son iPhone pour décliner l'appel FaceTime, il envoyait également à celui qui l'appelle un flux vidéo.

Un porte-parole d'Apple a envoyé la déclaration suivante à Business Insider: "Nous sommes conscients de ce problème et nous avons identifié un correctif qui sera disponible dans une mise à jour du logiciel plus tard cette semaine".

En attendant, on conseille aux personnes concernées par le problème de désactiver FaceTime sur leurs appareils Apple jusqu'à ce que le correctif soit disponible. Vous pouvez voir les instructions pour le faire sur iPhone et iPad ici, ou sur Mac ici.

Version originale: Alexei Oreskovic/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il y a un nouveau bug sur iPhone qui peut faire planter votre application messages avec seulement deux textos

VIDEO: Un restaurant à Londres sert des petits déjeuners avec un œuf d'autruche — c'est 24 fois plus gros que celui d'une poule