Le CAC 40 repart de l'avant après 3 nouvelles encourageantes en provenance de Chine

REUTERS/Rebecca Naden

Après deux séances en net repli, le CAC 40 rebondit ce vendredi 4 janvier 2019. L'indice phare de la Bourse de Paris profite de plusieurs annonces de la Chine, venant rassurer les investisseurs. 

Pékin a livré trois informations concernant le marché chinois et les relations commerciales du pays, précise Reuters :

  • L'indice PMI chinois d'activité des services est au plus haut depuis six mois ;
  • La Banque populaire de Chine (BPC) a de nouveau réduit les réserves imposées aux banques, ce qui doit favoriser le crédit pour le secteur privé et soutenir le développement de la deuxième économie mondiale ;
  • Les discussions commerciales avec les Etats-Unis doivent reprendre dès lundi.

Ces nouvelles sont accueillies favorablement par les marchés, qui ont lourdement chuté en ce début d'année 2019, en réaction à l'avertissement sur ses résultats lancé par le géant de la tech Apple et des inquiétudes sur la Chine.

Affectée par la guerre commerciale avec les Etats-Unis, le pays connaît un ralentissement de son économie et a observé une contraction de l'activité manufacturière en décembre, pour la première fois en 19 mois.

A la clôture de la Bourse de Paris, le CAC 40 bondit de 2,43%, à 4726,50 points. 

Cours de l'indice CAC 40 à 16h37 vendredi 4 janvier 2019. Investing

Le secteur bancaire a notamment finit en forte hausse. Le titre BNP Paribas grimpe ainsi de 4,85%, tandis que l'action Crédit Agricole décolle de 5,18%. La valeur Société Générale prend de son côté 3,39%.

Outre-Rhin, l'indice DAX 30 bondit aussi de 3,37% à la Bourse de Francfort. Et Wall Street a ouvert en forte hausse aux Etats-Unis. L'indice S&P 500, regroupant 500 grandes entreprises américaines, gagne  2,90% à 17h56, heure de Paris.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La Bourse de Paris entame 2019 en forte baisse — et c'est notamment à cause de la Chine

VIDEO: L'histoire de la mort de Jack Daniel implique un coffre-fort et un orteil cassé