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Cadillac dévoile Lyriq, sa première voiture électrique pour défier Tesla

Cadillac dévoile Lyriq, sa première voiture électrique pour défier Tesla
La Cadillac Lyriq EV a été dévoilée jeudi 7 août. © Cadillac

Lorsque General Motors a déclaré, en janvier 2019, que Cadillac deviendrait sa principale marque électrique, il était difficile de savoir à quoi s'attendre. Mais 2020 est l'année où le plan commence à prendre forme, à commencer par la Lyriq, le premier véhicule entièrement électrique de Cadillac, dévoilé jeudi soir. "Sous l'impulsion de la Lyriq, Cadillac va redéfinir le luxe américain au cours de la prochaine décennie avec une nouvelle gamme de véhicules électriques transformables", a déclaré Steve Carlisle, vice-président exécutif et président de GM Amérique du Nord, dans un communiqué.

La présentation de la Lyriq devait avoir lieu à Los Angeles en mars, mais la pandémie de coronavirus a fait échouer ce plan. Business Insider US a cependant pu voir le véhicule au début du mois, lorsque GM a organisé une journée dédiées aux médias pour présenter sa prochaine gamme de véhicules électriques — 22 véhicules électriques à l'horizon 2023 — et partager des détails sur sa technologie de batterie "Ultium".

La Cadillac Lyriq a une silhouette élancée de crossover.  Cadillac

La Lyriq est la numéro un des Cadillac entièrement électriques. Cadillac a appelé ce crossover "show car", pour le distinguer de la version de production. Lors d'un briefing avec les médias cette semaine, Steve Carlisle a déclaré que le véhicule serait d'abord lancé en Chine, et peu après aux États-Unis (la production devrait commencer en 2022). Il a également déclaré que le prix serait de plus de 75 000 dollars (63 300 euros), mais de moins de 100 000 dollars (84 400 euros), pour commencer.

Les feux arrièrex diviséx sont un élément caractéristique de Lyriq.  Cadillac

Le design se distingue par une grille en "cristal noir", qui, selon Cadillac, "fait partie d'une chorégraphie d'éclairage spectaculaire qui — avec l'éclairage vertical audacieux et mince de la signature LED — salue le propriétaire à l'approche". Ce motif se poursuit à l'arrière du Lyriq, où "un design de feu arrière divisé incorpore des LED fines qui sont également intégrées dans la chorégraphie d'éclairage".

Le crossover promet une autonomie de plus de 483 kilomètres avec une seule charge. Cadillac a également déclaré que des variantes à traction arrière et toutes roues directrices seraient proposées. Pour les clients qui regarderaient aussi du côté de Tesla, Lyriq disposera de la dernière version de la technologie de conduite semi-autonome Super Cruise de Cadillac, qui permet une utilisation entièrement mains libres sur plus de 300 000 kilomètres d'autoroutes cartographiées par GPS.

L'une des caractéristiques les plus marquantes est un gigantesque écran LED de 33 pouces qui s'étend sur tout le tableau de bord. "Ce nouvel écran a la plus haute densité de pixels disponible dans l'industrie automobile aujourd'hui, et peut afficher plus d'un milliard de couleurs", a déclaré Cadillac.

L'écran de 33 pouces est un véritable spectacle.  Cadillac

La conception et l'ingénierie sont également des aspects importants de l'histoire de Lyriq. "Avec une architecture dédiée aux véhicules électriques, la conception [de Lyriq] élimine les contraintes physiques importantes associées à l'adaptation de la propulsion électrique dans une architecture de véhicule conventionnelle, pour une conception optimisée qui permet une plus grande autonomie, une expérience de conduite attrayante et une nouvelle interprétation de l'espace passager", avance Cadillac dans un communiqué.

Lyriq est également le premier véhicule GM à utiliser la nouvelle technologie de batterie Ultium. Sa configuration de 100 kilowatts-heure se compose de "grandes cellules à poche plate qui permettent la construction de modules intelligents pour réduire la complexité et simplifier les besoins de refroidissement", explique Cadillac. "De plus, l'électronique de la batterie est incorporée directement dans les modules, ce qui élimine près de 90 % du câblage de la batterie, par rapport aux véhicules électriques actuels de GM".

La technologie de réduction du bruit, avance Cadillac, permettrait d'obtenir un intérieur très silencieux et relaxant — et de profiter du système audio AKG Studio à 19 haut-parleurs.

A propos du véhicule, Jamie Brewer, ingénieur en chef de Lyriq, a déclaré : "Ce n'est pas seulement un véhicule électrique exceptionnel, mais c'est avant tout une Cadillac".

Version originale : Matthew DeBord/Business Insider

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