Voici les 17 séries à voir cet automne sur les plateformes en ligne

Emma Stone dans "Maniac". Netflix

L'automne est là, et les beaux jours sont déjà derrière nous. L'occasion de vous remettre aux marathons séries pour occuper vos week-ends.

Bonne nouvelle, l'offre est pléthorique sur les différentes plateformes de streaming. La concurrence entre les différents acteurs s'intensifie, et leur catalogue s'allonge. En 2018, Netflix prévoit ainsi de diffuser plus de programmes originaux que toute la télévision américaine n'en a produit en 2017. Difficile de s'y retrouver.

En cette rentrée, les plateformes — Netflix et Amazon Prime Video en tête — comme les chaînes du câble telles que HBO (dont les productions sont diffusées sur OCS en France) sortent l'artillerie lourde pour attirer le public. Certaines parient sur des adaptations de franchises de cinéma, d'autres sur des romans à succès ou sur un casting hollywoodien cinq étoiles.

Business Insider France a sélectionné les projets les plus emblématiques de cette tendance. De quoi sublimer vos week-ends pluvieux cet automne.

Voici les nouvelles séries qui vont marquer l'automne 2018, classées selon leur date de sortie:

1. "American Nightmare" (Amazon) - 4 septembre

Synopsis du film: "La population se prépare à la nuit cauchemardesque instituée par le gouvernement pour faire face à la criminalité. Durant une période de 12 heures, une fois par an, les citoyens peuvent se livrer à tous les crimes, même au meurtre, sans craindre une intervention de la police ou une quelconque poursuite. Bourreau ou victime? Chacun doit faire son choix..."

Pourquoi on l'attend: Après un quatrième opus au cinéma, la franchise de huis-clos apocalyptique va débarquer sur petit écran et devrait se concentrer sur les 364 jours qui précèdent cette fameuse nuit de "purge", ainsi que ses origines.

2. "Mayans M.C." (Canal+) - 5 septembre

Synopsis: "Situé dans un monde post-Jax Teller, Mayans MC est centré sur EZ Reyes, un prospect du Mayans Motorcycle Club, qui entre la Californie et le Mexique, cherche à se venger de gangs".

Pourquoi on l'attend: Ce spin-off de "Sons of Anarchy" campe de nombreux éléments déjà présents dans l'univers des bikers de la série, comme les Mayans M.C., qui donnent leur nom à la série, ainsi que des personnages auxquels les fans sont déjà attachés, tels qu'EZ Reyes.

3. "Parfaite" (Netflix) - 9 septembre

Synopsis: "Obsédé par une jeune femme auteur, un libraire brillant décide de tout faire, lentement mais sûrement, pour se rapprocher d'elle".

Pourquoi on l'attend: Les fans de "Gossip Girl" auront sans doute reconnu Dan (Penn Badgley) dans le rôle de ce libraire obnubilé par une jeune fille qu'il va traquer de manière obsessionnelle sur les réseaux sociaux. Avec à la réalisation les producteurs de "Riverdale", cette série s'annonce à la frontière entre la romance, la série pour ados et le thriller psychologique.

4. "Kidding" (Canal+) - 11 septembre

Synopsis: "Ancien présentateur d'une émission pour enfants, Jeff reste pour beaucoup de personnes "M. Pickles", une véritable icône du petit écran. Confronté à une crise familiale, l'ex-vedette ne peut compter sur les contes de fée pour le sortir d'affaires. La réalité du monde peut se révéler bien cruelle pour quelqu'un qui a longtemps incarné un modèle de gentillesse et de sagesse".

Pourquoi on l'attend: Cette série signée par le réalisateur français Michel Gondry ("Eternal Sunshine of the Spotless Mind") annonce le retour de Jim Carrey au petit écran après deux décennies. La bande-annonce rend l'acteur de "The Mask" méconnaissable et très convainquant dans le rôle de M. Pickles, également star du petit écran.

5. "Killing Eve" (Canal+) - 13 septembre

Synopsis: "Deux femmes. Eve est un agent du MI5, les services secrets britanniques. Brillante, elle s’ennuie dans le triste travail de bureau auquel elle est confinée, à mille lieues des fantasmes d’agent secret qu’elle nourrissait en croyant devenir espionne. Villanelle est une tueuse. Brillante elle aussi, elle apprécie le train de vie luxueux que lui permet le drôle de métier qu’elle s’est choisi. Lorsque leurs chemins s'entrecroisent, rien ne sera plus jamais pareil, pour l'une comme pour l'autre..."

Pourquoi on l'attend: Dès la bande-annonce, Sandra Oh, que l'on avait pas revue depuis son départ de la série "Grey's Anatomy" et sa partenaire à l'écran Jodie Comer donnent le ton de cette double chasse à l'homme — ou à la femme — originale, intrigante et humoristique.

6. "Maniac" (Netflix) - 21 septembre

Synopsis: "Deux inconnus se retrouvent impliqués dans un essai pharmaceutique hallucinant qui tourne à la catastrophe. Avec Emma Stone et Jonah Hill".

Pourquoi on l'attend: Hormis la présence d'Emma Stone et de Jonah Hill au casting, la bande-annonce place les fondations d'un univers dystopique, à la frontière entre "Black Mirror" et "The OA". La série est réalisée par Cary Fukunaga, à qui l'on doit la première saison de "True Detective".

7. "The First" (OCS) - 9 octobre

Synopsis: "Les premiers pas de la colonisation interplanétaire dans un futur proche en s'intéressant plus particulièrement à la première mission humaine sur Mars, du point de vue non seulement des astronautes mais aussi de leurs familles et de l'équipe au sol qui les aide pas à pas à réaliser cet exploit, ce pari fou et dangereux.".

Pourquoi on l'attend: La série, réalisée par le créateur d'"House of Cards", a pour ambition de nous faire voyager sur Mars, tout en évoquant les enjeux des premières missions habitées vers la Planète Rouge.

8. "The Haunting of Hill House" (Netflix) — 12 octobre

Synopsis: Cette série dramatique d'horreur s'inspire d'un classique de la littérature américaine paru en 1959, qui raconte l'histoire de la maison hantée la plus célèbre des Etats-Unis.

Pourquoi on l'attend: En revisitant le mythique roman "La Maison hantée" de Shirley Jackson, cette nouvelle série de Netflix dans laquelle on retrouvera Michiel Huisman ("Game of Thrones") et Elizabeth Reaser ("Grey's Anatomy") devrait ravir les fans de littérature gothique, d'horreur et de suspense. Prévue juste à temps pour Halloween, elle est créée par Mike Flanagan, réalisateur de "Ouija: les origines" et "Jessie".

9. "The Romanoffs" (Amazon) — 12 octobre

Synopsis: La série est une collection de huit épisodes racontant huit histoires séparées, dans lesquelles les protagonistes pensent être descendants de la famille royale de Russie, les Romanoff.

Pourquoi on l'attend: Créée et réalisée par Matthew Wiener, l'homme derrière "Mad Men", la série a été filmée dans sept pays différents, sur trois continents. Le casting cinq étoiles rassemble notamment Christina Hendricks, John Slattery (deux anciens de "Mad Men"), Isabelle Huppert, Corey Stoll ("House of Cards") et Noah Wyle ("Urgences").

10. "Camping" (OCS) — 15 octobre

Synopsis: "Basée sur la série britannique du même nom, "Camping" suit Kathryn et Walt, couple marié qui a prévu un week-end 'retour à la nature' pour les 45 ans de Walt. Mais lorsque débarquent la douce soeur de Kathryn, son ex-meilleure amie, et un autre squatteur, cela devient un week-end que personne n'oubliera."

Pourquoi on l'attend: Première série crée par Lena Dunham depuis "Girls", cette adaptation d'une série britannique marque le retour de Jennifer Garner ("Alias", "Juno") à la télévision. David Tennant ("Doctor Who") fait également partie du casting.

11. "Les nouvelles aventures de Sabrina" (Netflix) — 26 octobre

Synopsis: "À ses 16 ans, Sabrina doit choisir entre l'univers magique de sa famille et l'univers humain de ses amis."

Pourquoi on l'attend: Cette série est une nouvelle adaptation des comics "Sabrina, l'apprentie sorcière". Elle est produite par l'équipe derrière "Riverdale" et sera bien plus sombre que la sitcom de 1996.

12. "Castle Rock" (Canal+) — octobre

Synopsis: Cette série d'horreur psychologique croise différents personnages et thèmes de la vie dans la ville fictive de Castle Rock, située au nord-est des Etats-Unis.

Pourquoi on l'attend: Basée sur plusieurs oeuvres de Stephen King, la série compte J.J. Abrams ("Star Wars : Le Réveil de la Force", "Lost") comme producteur exécutif.

13. "Homecoming" (Amazon) — 2 novembre

Synopsis: "Heidi Bergman (Julia Roberts) est chargée de dossier à Homecoming, une strcuture du groupe Geist qui aide les soldats à passer à la vie civile. Des années plus tard, elle a commencé une nouvelle vie, vit avec sa mère et travaille comme serveuse, lorsqu'un auditeur du ministère de la Défense se demande pourquoi elle a quitté le centre d'accueil. Heidi réalise rapidement qu'il y a une toute autre histoire derrière celle qu'elle se raconte."

Pourquoi on l'attend: Adaptée du podcast du même nom par Sam Esmail, créateur de "Mr. Robot", c'est le premier rôle régulier de Julia Roberts dans une série.

14. "La méthode Kominsky" (Netflix) — 16 novembre

Michael Douglas dans "The Kominsky Method". Netflix

Synopsis: "Michael Douglas incarne un ancien acteur à succès reconverti en coach hollywoodien pour acteurs dans cette comédie."

Pourquoi on l'attend: C'est une collaboration événement entre la star du cinéma Michael Douglas et Chuck Lorre, roi des sitcoms américaines et co-créateur de "Mon Oncle Charlie" et "The Big Bang Theory". Alan Arkin (Oscar du meilleur second rôle pour "Little Miss Sunshine") est également à l'affiche.

15. "Narcos: Mexico" (Netflix) — 16 novembre

Synopsis: "La série explorera les origines de la guerre moderne contre la drogue en remontant à ses racines, à une époque où le monde du trafic mexicain était une confédération de producteurs et de négociants indépendants. Suivez la montée du cartel de Guadalajara dans les années 1980 alors que Félix Gallardo en prend la tête, unifiant les trafiquants pour construire un empire."

Pourquoi on l'attend: Après trois saisons de "Narcos" passées en Colombie, ce reboot de la série remonte dans les années 80 et déplace son action vers le Mexique. Les acteurs Michael Peña ("American Bluff", "Ant-Man") et Diego Luna ("Rogue One") joueront les deux personnages principaux. La série est prévue avant la fin de l'année mais Netflix n'a pour l'instant donné aucune date.

16. "Hippocrate" (Canal+) — novembre

"Hippocrate" est adaptée du film du même nom, sorti en 2014. 31 Juin Films

Synopsis: "Cette fois, nous suivrons trois étudiants de médecine qui se retrouvent pour leur premier jour d'internat alors que leurs médecins responsables sont absents pour cause de quarantaine. Très vite, ils comprennent que leurs supérieurs ne reviendront pas et qu'ils vont être seuls pour gérer le service, avec l'aide d’Arben, un médecin légiste dépêché pour l'occasion."

Pourquoi on l'attend: Adaptation du film du même nom sorti en 2014, sans Vincent Lacoste et Reda Kateb, mais avec Louise Bourgoin, Géraldine Nakache et Karim Leklou ("Le Monde est à toi"). "Hippocrate" est écrite par Thomas Lilti, ancien médecin, qui avait réalisé le film.

17. "L'amie prodigieuse" (Canal+) — non-datée

Synopsis: "My Brilliant Friend raconte l'histoire d'Elena Greco, une femme âgée qui découvre que l'amie la plus importante dans sa vie, Raffaella "Lila" Cerullo, semble avoir disparu sans laisser de trace. Écrivaine, immergée dans une maison remplie de livres, Elena Greco allume son ordinateur et commence à écrire l'histoire de leur amitié agitée, à partir du moment où Elena rencontra Lila en première année d'école primaire en 1950."

Pourquoi on l'attend: Adaptée du roman d'Elena Ferrante, cette co-production internationale avec HBO et la télévision publique italienne est présentée en avant-première au festival de Venise.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 8 meilleures séries Netflix produites en dehors des États-Unis

VIDEO: Cette maquilleuse créé d'effrayants personnages — vous n'imaginerez jamais ce qu'elle utilise