• Les nouveaux iPhone XS et iPhone XS Max semblent lisser la peau et réduire les ombres et autres détails dans les photos prises avec l'appareil photo frontal.
  • L'effet est assez similaire au "mode beauté" d'autres téléphones et applications.
  • La chaîne YouTube populaire Unbox Therapy a fait une vidéo à ce sujet et appelle cela le "beautygate".
  • Apple a refusé de commenter.

La caméra frontale à 8 millions de pixels est l'une des caractéristiques phares des iPhone XS et iPhone XS Max.

Selon Apple, le système d'appareil photo de l'iPhone XS utilise des capteurs plus rapides, des composants améliorées et des "algorithmes avancés" pour rendre vos photos meilleures à l'aide d'une fonctionnalité appelée "Smart HDR".

Mais certaines personnes qui ont reçu l'iPhone XS disent que sa nouvelle caméra frontale les rendent trop belles — tellement belles qu'elles pensent qu'Apple a ajouté un filtre "mode beauté" aux algorithmes de l'appareil photo pour lisser la peau du sujet.

Le mode beauté est une fonctionnalité de nombreux téléphones et applications populaires en Asie, comme les appareils Samsung ou les applis telles que Meitu ou FaceTune. Il adoucit et illumine votre peau afin que vous ayez l'air impeccable sur les réseaux sociaux.

Maintenant, des dizaines de commentateurs sur Reddit, sur les forums de MacRumors, et même le YouTuber gadget populaire Lewis Hilsenteger, connu sous le nom Unbox Therapy, suggèrent qu'Apple doit retoucher les photos automatiquement sur le nouvel iPhone, vu l'aspect des selfies.

"Je suis si frustré par cet appareil photo. J'ai l'air stupide sur mes photos. On dirait que j'utilise un filtre de retouches", écrit par exemple gray_13 sur Reddit.

"Je viens d'avoir mon téléphone et je l'adore, mais quand j'ai ouvert l'appareil photo frontal, mon visage avait l'air d'être recouvert par un filtre. Ma peau est trop lisse", affirmait w_illiam_ilson la semaine dernière.

"On dirait que je porte du fond de teint", observe Hilsenteger dans une vidéo publiée mercredi, après avoir essayé la caméra avec puis sans la fonction HDR. Il appelle ce phénomène le "beautygate".

Voici son test comparatif:

Les selfies pris par l'iPhone XS et l'iPhone XS Max sont au milieu. L'iPhone X est à gauche, et l'iPhone 6 est à droite. YouTube/Unbox Therapy

"On dirait que le traitement qui a lieu sur ces photos, avec la reconnaissance faciale, le Smart HDR et les autres outils — car cela se produit aussi quand le smart HDR est désactivé — donne l'effet d'un mode beauté secret", spécule-t-il.

Une comparaison faite par un utilisateur de Reddit. Reddit

Mais Apple irait-il jusqu'à vraiment créer un mode beauté? Ce n'est pas une fonctionnalité répertoriée sur Apple.com, contrairement aux autres fonctionnalités de l'appareil photo telles que le mode Portrait, qui utilise le machine learning pour détecter les visages sur une photo selon Apple.

Contacté par Business Insider, Apple n'a pas souhaité commenter, mais plusieurs personnes sur Reddit et MacRumors disent que l'effet qu'ils voient n'est pas un filtre beauté, mais une conséquence des capacité de réduction du bruit des nouveaux iPhones.

Une réduction de bruit agressive à la source de ce phénomène? C'est aussi la théorie avancée par le blog Cult of Mac.

Lorsqu'elles prennent des photos dans un endroit peu éclairé, les caméras des smartphones créent ce qu'on appelle du "bruit", des petits morceaux de grain sur la photo. Le bruit est l'un des plus gros problèmes avec les appareils photo des smartphones car ils ont des petits objectifs et capteurs et laissent passer moins de lumière que les appareils professionnels.

La caméra d'Apple n'est pas juste une caméra — c'est un système entier, et les améliorations sur ses composants ont permis à Apple de réduire le bruit sur les photos. La société en a brièvement parlé lorsqu'elle a présenté les nouveaux iPhones XS.

Le mode beauté dans l'appli Meitu. Business Insider/Kif Leswing

Sebastien Marineau-Mes, vice-président du logiciel chez Apple, a également mentionné ces améliorations lors d'une interview avec le journaliste Lance Ulanoff.

"Nous utilisons un cliché de référence puis fusionnons les informations de plusieurs clichés", explique-t-il à Ulanoff, en référence au fait que la fonction HDR combine plusieurs photos pour en créer une meilleure.

"Lorsque vous empilez les images, si vous avez la même image, vous obtenez un bruit de plus en plus faible et de meilleurs détails", poursuit-il.

Cela suggère que si une photo est prise avec plus de lumière, alors le lissage serait moins important. Un test effectué jeudi à la lumière du jour n'a pas montré d'effet de lissage.

Apple est peu susceptible d'imposer un soi-disant "mode beauté" sur les appareils photo des iPhones — après tout, si les gens veulent vraiment appliquer de tels filtres sur une photo, ils peuvent télécharger un certain nombre d'applications pour le faire, comme FaceTune, une des applications payantes les plus vendues dans l'App Store.

Toujours est-il que les filtres beauté sont populaires en Asie, une région du monde où Apple doit exceller pour justifier sa valorisation de 1000 milliards de dollars, même si les effets des applications comme Meitu sont beaucoup plus prononcés que ce que les observateurs ont pu constater sur les iPhones.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les premiers acheteurs d'iPhone XS et XS Max se plaignent d'une mauvaise réception du signal WiFi et téléphone

VIDEO: Voici ce qui se produit dans votre cerveau et votre corps quand vous devenez vegan