Publicité

Canal de Suez : comment une super Lune a joué un rôle crucial dans la remise à flot de l'Ever Given

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Une super Lune. © John Tlumacki/The Boston Globe via Getty Images
Publicité

Une super Lune a aidé à déloger le porte-conteneurs Ever Given qui était bloqué dans le canal de Suez, en faisant monter les marées grâce à sa force gravitationnelle. L'Ever Given a finalement été libéré lundi, après avoir bloqué pendant six jours le canal de Suez et entravé le transport international. Une grande partie du travail a été réalisée par des humains et leurs machines — comme les remorqueurs et le puissant navire de dragage Mashhour qui a éloigné de grandes quantités de sable du navire.

Mais tout cela n'aurait peut-être pas fonctionné si les planètes n'avaient pas été alignées.

Les marées de midi étaient inhabituellement élevées lundi parce qu'elles coïncidaient avec une pleine Lune. Kevin Shalvey, d'Insider, a noté les hautes eaux attendues alors que l'opération était en cours. Les marées sont à leur maximum lorsque la Lune est pleine ou lorsqu'il y a une nouvelle Lune.

À lire aussi — Le porte-conteneur qui bloque le canal de Suez est encore plus grand que l'Empire State Building

Marées du canal de Suez du 27 mars au 4 avril. tide-forecast.com

Ces jours-là, le Soleil, la Lune et la Terre étaient alignées, tirant les marées dans une direction et augmentant le mouvement de l'eau. On les appelle "marées de printemps" ou "marées royales", et elles se produisent deux fois par mois.

Les marées de printemps se produisent avec l'arrivée d'une nouvelle Lune ou d'une pleine Lune.  NOAA

La pleine Lune de dimanche soir était également la première pleine Lune de mars (aussi appelée "la Lune de ver"). Selon certaines définitions, il s'agit également d'une super Lune.

Une super Lune se produit lorsque la Lune est pleine alors que son orbite est la plus proche de la Terre. Elle se caractérise par le fait qu'elle est plus brillante et plus grande que les autres pleines Lunes.

La Lune tourne autour de la Terre en forme d'ovale. À son point le plus éloigné, elle se trouve à environ 400 000 km de la Terre. À son point le plus proche, elle se situe à environ 48 000 km.

La pleine Lune qui a permis au bateau de s'échapper a eu lieu le 28 mars. La Lune était encore plus proche le 30 mars, selon EarthSky.org. C'était un jour après la Lune et la marée qui ont aidé à libérer l'Ever Given, mais il est courant de parler de super Lunes plusieurs nuits consécutives.

Les équipes travaillant à la libération de l'Ever Given savaient que cela arriverait : elles ont noté à l'avance que les marées devaient monter de 45 centimètres de plus, rapporte le Wall Street Journal. Le canal de Suez a été rouvert après la libération de l'Ever Given, ce qui a permis la reprise de la navigation par ce canal.

Version originale : Marianne Guenot/Insider

À lire aussi — Des ingénieurs proposent de stocker des graines sur la Lune en cas de cataclysme sur la Terre

Découvrir plus d'articles sur :