Canal+ et beIN Sports battraient un nouveau record pour diffuser la Ligue des Champions en France dans 2 ans

Karim Benzema, buteur du Real Madrid, face au PSG, le 27 novembre 2019. Manu Reino / Echoes Wire / Barcroft Media via Getty Images

Canal+ et beIN Sports ont raflé les droits télé de la Ligue des Champions en France — la compétition européenne de football la plus prestigieuse — pour la période 2021-2024, alors que TF1 hérite de la finale en clair. 375 millions d'euros par an ont été mis sur la table, , selon L'Équipe. Ils succèdent ainsi à RMC Sport, filiale d'Altice, qui possède les droits de retransmission, acquis en 2017 au prix fort de 350 millions d'euros par an entre 2018 et 2021 (un montant de 315 millions d'euros est maintenant évoqué par L'Équipe), soit plus de 1 milliard d'euros au total. On attendait le résultat depuis le mercredi 27 novembre, jour de la remise des offres. Mais l'instance organisatrice, l'UEFA et son agence Team Marketing avaient pris la décision d'organiser un deuxième tour d'enchères.

Au Royaume-Uni, BT Sport a déboursé 466 millions d'euros par an pour empocher le contrat global. Le montant déboursé en France est un record. Selon Statista, les recettes mondiales issues de la vente des droits de retransmission de la Ligue des champions ont presque triplé en dix ans, passant de 626 millions d'euros à plus de 1,7 milliard d'euros en 2017-2018. Les diffuseurs comptent rentabiliser leur investissement notamment grâce aux abonnements et aux revenus publicitaires. Pourtant, jusque-là, RMC Sport n'aurait pas réussi dans son entreprise : si le chiffre d’affaire de RMC Sport est estimé entre 200 et 260 millions d’euros, la chaîne accuserait de lourdes pertes, entre 220 et 280 millions d’euros par an, selon La Lettre A.

Statista

Pour arriver à ce montant record, l'UEFA a organisé une compétition avec six lots afin de faire grimper les offres, certains diffuseurs potentiels préférant mettre le paquet sur un seul lot que sur l'offre globale.

Voici les lots qui étaient en jeu :

  • Ligue des champions. 1 : choix du mardi, 2 : choix du mercredi, 3 : les matches restants, 4 : la finale en clair ;
  • Europa League et Europa Conférence League. 1 : le choix du jeudi, 2 : les matches restants.

D'après L'Équipe, Canal+ a décroché les lors qui concernent le choix du mardi et du mercredi, beIN Sports diffusera le reste des matchs. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Canal+ et RMC Sport trouvent un accord pour vous permettre de regarder le foot anglais sur les deux chaînes

On vous explique pourquoi le caviar coûte si cher