Canal+ et RMC Sport trouvent un accord pour vous permettre de regarder le foot anglais sur les deux chaînes

Les joueurs de Manchester City célèbrent leur titre de champions 2019 de la Premier League. Reuters/Lee Smith

Canal+ et Altice ont annoncé ce vendredi 24 mai la signature d'un accord pour diffuser conjointement le championnat anglais de football jusqu'en 2022. "Cet accord prévoit que les abonnés aux chaînes Canal+ comme ceux du bouquet RMC Sport auront accès à 100% des matchs en direct ou en différé, soit 380 rencontres par saison", précise un communiqué commun. La nouvelle saison de Premier League débutera le 10 août 2019. Le groupe Canal+ a remporté en octobre 2018 les droits pour les trois prochaines saisons d'un championnat diffusé en France depuis trois saisons par... RMC Sport. 

Concrètement, cet accord signifie que si vous aviez rejoint SFR Sport (devenue RMC Sport) en 2016 pour suivre la Premier League, vous n'aurez pas besoin de changer à nouveau de diffuseur. Le groupe de Patrick Drahi avait fait une entrée fracassante en 2015 sur le marché des droits sportifs en France, partagé entre BeIN Sport et Canal+. Altice avait déboursé 100 millions d'euros par an pour proposer aux téléspectateurs français de suivre les matchs de Liverpool, Arsenal, Manchester City ou Chelsea. La Premier League est un véritable produit d'appel pour un abonnement TV à l'instar de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions.

Altice détient d'ailleurs toujours les droits de retransmission jusqu'en 2021 de la Ligue des Champions en France — la compétition européenne de football la plus prestigieuse —  acquis en 2017 au prix fort de 350 millions d'euros par an entre 2018 et 2021, soit plus de 1 milliard d'euros au total. Dans un peu plus d'un an, le paysage audiovisuel français sera encore bouleversé. L'Espagnol Mediapro a prévu de lancer une chaine dédiée au foot français après avoir remporté les principaux lots de l'appel d'offre de la Ligue 1 pour 800 millions d'euros en 2018. Interrogé à ce sujet il y a quelques semaines, Alain Weill, le président de SFR, a assuré dans L'Equipe que "nous proposerons à nos abonnés SFR, à coup sûr, le championnat de France de football dans un an, quand la nouvelle saison (2020-2021) démarrera. Quel que soit le diffuseur, il sera proposé sur SFR". Affaire à suivre.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Marc-Olivier Fogiel devient le nouveau patron de BFMTV

Vivre sur Mars pourrait radicalement changer l’espèce humaine