Canal+ pourrait bientôt intégrer Netflix à ses offres

"Orange is the New Black", série disponible sur Netflix. Netflix/JoJo Whilden

C'est une alliance qui peut paraître contre-nature, entre deux entreprises rivales, mais, selon Le Figaro ce jeudi 29 août, Canal+ serait en discussions pour distribuer Netflix. Un accord pourrait aboutir dans les semaines qui viennent. Le journal précise que la plateforme serait disponible comme une option supplémentaire, et que Canal+ pourrait même proposer des formules couplées, au prix avantageux pour le client.

Canal+ est pourtant un concurrent frontal de Netflix — notamment avec son service de streaming par abonnement, Canal+ Séries, qui compte un million d'abonnés après six mois d'existence, d'après Les Echos. En face, Netflix en a amassé 5 millions en cinq ans. Un tel accord fait pourtant sens pour Canal+ qui, d'après Le Figaro, cherche à devenir un "super-agrégateur", un point d'accès à tous les contenus. La filiale de Vivendi propose déjà des offres incluant Bein Sports, RMC Sport ou OCS.

Un partenariat avec Netflix serait toutefois différent car il ne s'agit pas d'un simple bouquet de chaînes de télé, mais d'une plateforme avec sa technologie et sa propre interface. L'accord avec Netflix pourrait alors prendre deux formes différentes, au vu de ce qu'il se fait déjà chez d'autres opérateurs :

  1. Canal+ pourrait se contenter de proposer Netflix sur ses décodeurs, sans offre commerciale particulière. Le client devra alors s'abonner à Netflix de son côté. Ce serait alors une situation comparable à ce qui existe déjà sur les boxes Orange, SFR, et Bouygues. 
  2. Canal+ pourrait aller plus loin et inclure Netflix dans ses offres. Un tel accord ne serait pas inédit. En France, Free inclut déjà un abonnement à Netflix dans ses offres Freebox Delta et Freebox One. Les abonnés sont facturés par Free, mais ont accès aux contenus de Netflix sur tous les supports comme n'importe quel client de la plateforme américaine. Au Royaume Uni, Sky — équivalent de Canal+ outre-Manche — propose l'accès à Netflix dans son pack "ultimate on demand", qui fait gagner 0,99 livre par mois au consommateur selon Techadvisor.

La deuxième option n'est pas exclue dans le cas de Canal+, à en croire les informations du Figaro.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les abonnés SFR auront désormais accès depuis leur box à Amazon Prime Video, le service de streaming rival de Netflix

VIDEO: Comment la baleine est devenue le plus grand animal du monde