Publicité

Canal+ pourrait créer une nouvelle chaîne pour diffuser la Ligue 1

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Canal+ pourrait créer une nouvelle chaîne pour diffuser la Ligue 1
La président de Canal+ annonce qu'une nouvelle chaîne pourrait être créée pour diffuser les matchs de Ligue 1. © Marc Piasecki/WireImage via Getty Images
Publicité

Un accord a été trouvé pour la diffusion de la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison, après le retrait de Mediapro, soulageant le secteur à court terme sans néanmoins effacer les pertes drastiques entrevues par les clubs après une crise audiovisuelle sans précédent. C'est Canal+ qui, malgré son boycott de l'appel d'offres qui s'est conclut en début de semaine, a récupéré le droit de diffuser les huit matchs par journée qui étaient jusqu'à présent retransmis sur la chaîne Téléfoot, a-t-on appris par un communiqué officiel ce jeudi 4 février.

Selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier, la filiale de Vivendi a proposé une allonge de 35 millions d'euros, en plus de ce qu'elle doit déjà payer à la Ligue (330 millions d'euros pour la saison), pour récupérer l'intégralité des matches délaissés. Pour la première fois depuis 1999, Canal+ regroupe tous les matches de la Ligue 1 sur son antenne, s'est félicité Maxime Saada, le président du directoire de Canal+. La chaîne diffusait déjà deux matchs par journée depuis le début de la saison (rachetés à Bein Sport).

La Ligue 2 pourrait aller sur Bein Sport

"On va ramener les téléspectateurs devant la Ligue 1, c'est l'enjeu premier" pour "redonner de la valeur" au championnat français, a souligné Maxime Saada sur RTL ce vendredi. Pour cela, Canal+ prévoit de mobiliser l'ensemble de ses antennes et "il est possible qu'on lance une chaîne pour l'occasion", a-t-il annoncé.

Maxime Saada a également précisé que la Ligue 2, dont Canal+ a également récupéré les droits, pourrait être diffusée sur Bein Sports, mais "on n'a pas entamé du tout la discussion compte tenu de l'urgence de la situation".

Canal+ est prêt pour un nouvel appel d'offres sur les saisons suivantes du Championnat de France, a affirmé la patron de la chaîne : "Je souhaite que la Ligue fasse un appel d'offres avec l'ensemble des lots le plus vite possible pour les saisons ultérieures."

"Si tous les lots sont remis sur le marché, comme la loi l'impose, nous serons là", a-t-il poursuivi, ajoutant : "de notre point de vue, nous sommes prêts".

A lire aussi — Les 11 clubs de football qui ont le plus gagné d'argent lors de la saison 2019-2020

Découvrir plus d'articles sur :