Canal+ qui a construit sa notoriété avec les JO aurait vendu à Eurosport les droits de diffusion de ceux de 2020

Des athlètes lors du 3000 mètres steeple aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Wikimedia Commons/US Army

Dans moins d'un an, du 24 juillet au 9 août 2020, se dérouleront à Tokyo (Japon) les Jeux Olympiques. Avec la Coupe du monde, c'est l'événement sportif qui génère le plus d'audience au monde, avec 3,5 milliards de téléspectateurs estimés sur deux semaines de compétition. Dans l'Hexagone, France Télévisions les diffusera gratuitement. L'Equipe a révélé mercredi 16 octobre 2019 que Canal+ avait cédé les droits de retransmission payante à Discovery, propriétaire de la chaîne Eurosport. Le montant n'est pas connu.

Contacté par Business Insider France, Discovery refuse de commenter cette information non officielle. Le groupe américain possède déjà les droits pour les JO d'hiver de 2022 et d'été de 2024. Elle devient donc l'acteur incontournable comme a pu l'être Canal+ de 1992 à 2008. Absente en 2008 à Londres, la chaîne avait néanmoins couvert les JO de Rio en 2016.  Pour Canal+, engagé dans un plan social qui concernerait 500 personnes, cette cession serait un moyen de faire des économies.

A lire aussi — Comment la plateforme d'e-sport Twitch pourrait changer votre manière de regarder du foot ou de la politique

Cet accord entre Canal+ et Eurosport pourrait en tout cas accélérer les changements dans la manière de regarder du sport, à l'instar de la prochaine diffusion sur Amazon de Roland Garros. En effet, Discovery devrait profiter de ce catalogue pour offrir à l'avenir la possibilité à ses abonnés qui le souhaitent de suivre seulement une discipline via Eurosport Player, sa plateforme OTT, c'est-à-dire sur Internet. Mais il s'agirait simplement d'une offre éditoriale et non d'un abonnement à la carte pour chaque discipline comme le suggère L'Equipe.

Interrogée, Discovery réfute ces informations. "Un abonné Eurosport a accès à un package. Une diffusion d'un sport sur Eurosport Player serait une offre éditoriale, pas commerciale", répond-on au sein de l'entreprise. En 2017, Jean-Briac Perrette, PDG de Discovery International, avait ainsi déclaré que l'édition 2024 devrait être diffusée "de manière multicanale et multiplateforme".

En 2015, Discovery, propriétaire des chaînes Eurosport, avait déboursé 1,3 milliards d'euros pour l'acquisition des droits européens des Jeux de 2018 à 2024 sauf pour la France et le Royaume-Uni pour 2020. Et ces droits concernaient aussi bien les chaînes de télévision gratuites, payantes, Internet et la téléphonie mobile. France Télévisions a remporté l'exclusivité des droits en clair auprès de Discovery pour 2022 et 2024 qui se dérouleront à Paris.

A lire aussi — Amazon Channels est disponible en France, voici les chaînes auxquelles vous pouvez vous abonner

A ce jour, Eurosport Player est disponible en France aux prix de 9,99 euros par mois ou 69,99 euros par an pour regarder du sport en direct, en qualité HD, à la demande, depuis son ordinateur ou son mobile (Android, iOS). En France, Eurosport possède notamment les droits de diffusion de Roland Garros, de l'US Open et l'Australia Open mais aussi le Tour de France, la Coupe de France de football ou encore l'intégralité des sports d'hiver.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : M6 va utiliser Facebook pour 'ramener les gens' vers ses programmes TV

VIDEO: Le PDG d'une grande compagnie aérienne donne ses conseils de voyage