Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Captain Marvel, Avengers... Le classement des films de l'univers Marvel, du pire au meilleur

Captain Marvel, Avengers... Le classement des films de l'univers Marvel, du pire au meilleur
© Marvel Studios/Disney

Après 11 ans, 23 films et des milliards de dollars, le Marvel Cinematic Universe ne montre aucun signe de ralentissement. "Spider-Man : Far From Home", qui est sorti à l'été 2019, marque la fin officielle de la "Phase 3" du MCU et constitue une sorte d'épilogue à "Avengers : Endgame". Beaucoup de choses vont changer pour le MCU dans les années à venir. Disney, qui possède Marvel, possède les droits cinématographiques des X-Men et des Quatre Fantastiques depuis son rachat de la Fox.

Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, peut maintenant commencer à développer des projets avec ces personnages. La fusion arrive à point nommé, car des acteurs chevronnés comme Robert Downey Jr (qui joue Iron Man) et Chris Evans (qui joue Captain America) ont fait leurs adieux à la franchise après "Endgame". Avant de découvrir la nouvelle génération du MCU, nous avons classé les 23 films — y compris "Spider-Man : Far From Home" — de la saga du pire au meilleur. Une grande partie d'entre eux est disponible sur Disney+.

Article mis à jour le jeudi 9 avril 2020 pour ajouter "Avengers : Endgame" et "Spider-Man : Far From Home".

Voici notre classement de tous les films du Marvel Cinematic Universe :

23. 'Iron Man 2' (2010)

Marvel Studios

Réalisé par Jon Favreau

Après le succès de "Iron Man", il n'a pas fallu longtemps au MCU pour s'effondrer. Si le "2" de "Iron Man 2" signifiait que tout devait être doublé — les méchants, les personnages, le nombre de films MCU dans lesquels joue Gwyneth Paltrow mais qu'elle n'a pas regardés — alors "Iron Man 2" a tout réussi. Mais il est tout simplement trop plein et servait juste à préparer le public à "The Avengers" deux ans plus tard.

Le MCU est depuis devenu une machine bien huilée qui sait tout équilibrer. Mais en 2010, la société travaillait encore à cela.

22. 'Thor' (2011)

Marvel Studios

Réalisé par Kenneth Branagh

"Thor" n'est pas particulièrement horrible, mais il n'a rien de mémorable non plus. C'est impressionnant de voir que le film fonctionne tout court, étant donné que Thor, un dieu alien avec des problèmes paternels, était un personnage si peu connu à l'époque, et que Chris Hemsworth n'était pas la superstar qu'il est aujourd'hui. Mais James Gunn a réussi à transformer des personnages encore moins connus et plus bizarres en personnages incontournables du MCU dans "Les Gardiens de la Galaxie". Cela prendrait du temps à Thor d'être réellement reconnu à sa juste valeur.

21. 'L'incroyable Hulk' (2008)

Marvel

Réalisé par Louis Leterrier. Non disponible sur Disney+, car il est distribué par Universal Pictures.

Aujourd'hui, c'est Mark Ruffalo que nous connaissons sous le nom de Bruce Banner/Hulk. Mais dans le deuxième film du MCU, c'était Edward Norton qui tenait le rôle du super-héros.

Parmi tous les films du MCU, "L'incroyable Hulk" semble le moins connecté à l'univers Marvel. Betty Ross, l'amoureuse de Banner interprétée par Liv Tyler, n'est plus jamais apparue, pas plus que Tim Blake Nelson, qui jouait le rôle de celui que l'on présentait comme l'ennemi juré de Hulk, Leader.

Mais même avec ces éléments, aucune suite n'a été produite, et le seul personnage à part Hulk à avoir un lien significatif avec le MCU est le général "Thunderbolt" Ross, interprété par William Hurt, qui est apparu de nouveau en 2016 dans "Captain America : Civil War".

20. 'Thor : Le Monde des ténèbres' (2013)

Disney / Marvel

Réalisé par Alan Taylor

Il est presque inutile de comparer les deux premiers films "Thor" vu qu'ils sont tous les deux situés en bas du classement du MCU. Mais "Le monde des ténèbres" est un peu plus amusant que "Thor" et fait partie intégrante de l'introduction d'une des Pierres d'Infinité (la pierre de réalité) que Thanos finit par utiliser pour détruire la moitié de l'humanité.

Mais Marvel n'avait toujours pas compris que le meilleur atout de Chris Hemsworth dans ce rôle était son humour. Le personnage — et les deux premiers films — en souffrent donc.

19. 'Ant-Man' (2015)

Marvel

Réalisé par Peyton Reed

"Ant-Man" est un petit film amusant de Marvel, mais pas grand chose d'autre. Paul Rudd est charmant dans le rôle principal et Evangeline Lilly est plus qu'une simple amourette dans le rôle de Hope van Dyne (la future Guêpe). Mais le film tombe toujours dans un territoire connu, notamment avec un méchant assez terne, Yellowjacket interprété par Corey Stoll.

18. 'Docteur Strange' (2016)

Marvel Studios

Réalisé par Scott Derrickson

"Doctor Strange" est le film le plus surestimé du MCU. En 2016, des films comme "Captain America : Le soldat d'hiver" et "Civil War" des frères Russo avaient propulsé le MCU sur un nouveau territoire, mais "Doctor Strange" lui, semblait faire un pas en arrière. Bien sûr, la magie était cool, mais elle s'appuyait également sur une intrigue banale avec un personnage féminin que l'on oublie facilement. (Comment ne pas donner plus à faire à Rachel McAdams ?!)

17. 'Avengers : L'Ère d'Ultron' (2015)

Marvel

Réalisé par Joss Whedon

Cette suite de "Avengers" semble contenir la même erreur que "Iron Man 2" en intégrant trop de choses dans son scénario pour servir l'avenir de la franchise.

Le film présente quelques scènes d'action intéressantes, notamment la bataille d'Iron Man contre Hulk. Mais il ne parvient pas à distinguer Ultron, le plus grand ennemi des Avengers dans la bande dessinée, des autres méchants du MCU en que l'on connait en deux dimensions, et passe trop de temps à préparer de futurs films. (Qu'est-ce que Thor fait exactement ?)

16. 'Iron Man 3' (2013)

'Iron Man 3' Marvel Studios

Réalisé par Shane Black

"Iron Man 3" est le film le plus controversé du MCU, et pour cause. Il prend des tours loufoques, avec un rebondissement majeur qui a ruiné le film pour beaucoup de gens. Mais j'admire que Shane Black ait tenté quelque chose avec ce film et ait livré quelque chose dont les fans discutent encore aujourd'hui.

15. 'Captain Marvel' (2019)

Marvel

Réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. Non disponible sur Disney+ car la réglementation française impose un délai de 36 mois entre la sortie en salle et la disponibilité sur la plateforme.

Peut-être qu'avec le temps "Captain Marvel" atteindra le haut de la liste. Mais pour l'instant, il effectue une entrée solide, mais pas fanstastique, dans le MCU. Les réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck ont vraiment réussi les personnages. Malheureusement, le film manque d'action, ce qui se ressent définitivement à la fin. Brie Larson est parfaite dans le rôle principal, cependant, son alchimie avec Samuel L. Jackson qui joue le rôle de Nick Fury fait tout le film. Il y a aussi des rebondissements surprenants qui ont suscité beaucoup de réactions de la part du public dans les salles de cinéma. C'est une mise en bouche digne de ce nom pour "Avengers : Endgame".

14. 'Ant-Man et la Guêpe' (2018)

Marvel Studios

Réalisé par Peyton Reed. Non disponible sur Disney+ car la réglementation française impose un délai de 36 mois entre la sortie en salle et la disponibilité sur la plateforme.

Bien que ce ne soit pas nécessairement un film MCU "essentiel", on note de nettes améliorations par rapport au premier "Ant-Man" sur presque tout, grâce à beaucoup de coeur et d'humour. Peyton Reed était de nouveau le réalisateur après avoir remplacé Edgar Wright à la dernière minute sur le premier film et "Ant-Man et la Guêpe" semble plus ajusté, avec des séquences d'action bien travaillées et une excellente prise en main des personnages du film.

13. 'Captain America : First Avenger' (2011)

Disney/Marvel

Réalisé par Joe Johnston

"The First Avenger" est sans doute le premier film "important" du MCU. Bien que "Iron Man" soit meilleur, "The First Avenger" met mieux en scène les "Avengers" que "Iron Man", qui agit essentiellement comme un "prequel" du grand film d'équipe.

"The First Avenger" s'est avéré essentiel pour les films suivants — même pour "Infinity War" avec le retour inattendu d'un personnage censé être mort.

12. 'Spider-Man : Far From Home' (2019)

Sony Pictures

Réalisé par Jon Watts. Non-disponible sur Disney+ car le film est distribué par Sony Pictures.

"Spider-Man : Far From Home" situe son intrigue juste après "Avengers" : Endgame", et ce faisant, fait de cette suite de "Spider-Man : Homecoming" un spectacle plus ambitieux. Mais il faut encore que le super-héros à la toile soit un lycéen moyen. Il réussit à équilibrer ces deux aspects, mais la seconde moitié de "Far From Home" est bien supérieure à la première, qui est comparable à une mauvaise sitcom (je suis surpris qu'on entende pas les rires du public).

J'admire l'approche de retour aux sources de Spider-Man et la façon dont le MCU a réussi à différencier l'incarnation de l'acteur Tom Holland des interprétations passées. Mais je me réjouis aussi de voir ce Peter Parker grandir enfin. En tout cas, "Far From Home" est une expérience amusante qui met en place des scénarios intéressants pour l'avenir du MCU. Et le Mysterio de Jake Gyllenhaal vole la vedette.

11. 'Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2' (2017)

Marvel

Réalisé par James Gunn. Disponible sur Disney+ à partir du 26 avril 2020.

"Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2" apparaît comme un pas en arrière par rapport au premier film, mais reste le film du MCU le plus sous-estimé. Les films "Gardiens de la Galaxie" sont les films les plus géniaux de la franchise, et il est dommage qu'on ait licencié son réalisateur James Gunn pour le troisième film, qui est actuellement en pause.

10. 'Spider-Man : Homecoming' (2017)

Marvel Studios

Réalisé par Jon Watts. Non disponible sur Disney+ car le film est distribué par Sony Pictures.

Ma réaction n'a pas été très positive quand j'ai vu "Homecoming" pour la première fois, mais j'y ai réfléchi depuis. Tout au long du film, les motivations de Peter Parker à être un héros — qui essaye d'impressionner Tony Stark — m'ont d'abord un peu malmené. Mais il est difficile de ne pas aimer l'interprétation parfaite du personnage par Tom Holland, et le film sait exactement ce qu'il veut représenter : le classique du lycée des années 1980 qui rencontre le film de super-héros moderne. Et Michael Keaton est vraiment menaçant dans le rôle d'Adrian Toomes/Vulture, un véritable succès des méchants du MCU.

9. 'Iron Man' (2008)

Marvel Studios

Réalisé par Jon Favreau

Le premier film, et toujours parmi les meilleurs, "Iron Man" a lancé ce qui est devenu la franchise de films la plus lucrative de tous les temps. Mais en 2008, ce n'était qu'un film amusant sur les origines des super-héros qui défiaient tous les espoirs. Robert Downey Jr. interprète Tony Stark, et il est difficile de penser qu'une autre personne aurait pu incarner le rôle avec autant de charisme, un atout nécessaire pour vendre un personnage auquel le public occasionnel ne s'intéressait pas auparavant.

8. 'Avengers' (2012)

Marvel Studios

Réalisé par Joss Whedon

Quatre ans après "Iron Man", "The Avengers" a prouvé que Marvel avait ce qu'il fallait pour créer un univers connecté de films. C'est encore plus impressionnant si l'on considère que les premiers films du MCU, tels que "Thor", "Iron Man 2" et "L'incroyable Hulk" figurent parmi les pires films de la franchise. Mais le parcours de "The Avengers" a été corrigé, puisque MCU a créé un blockbuster authentique comme ça n'avait pas été réalisé auparavant.

7. 'Captain America : Le Soldat de l'hiver' (2014)

Disney/Marvel

Réalisé par Joe et Anthony Russo

L'année 2014 marque le moment où le MCU a vraiment fait des efforts. Il ne reste quelques points faibles depuis, et c'est parce que Kevin Feige et son équipe ont finalement réussi à faire fonctionner la machine de manière fluide avec des réalisateurs discrets qui peuvent produire des films de super-héros surprenants. Parmi ces cinéastes figurent les frères Russo, qui sont devenus en quelque sorte des architectes de l'univers. Après "Le soldat d'hiver", un thriller d'espionnage parfaitement conçu, se présentant comme un film de super-héros, ils ont réalisé ensuite "Civil War", "Infinity War" et "Endgame".

6. 'Avengers : Endgame' (2019)

Marvel Studios

Réalisé par Joe et Anthony Russo. Non disponible sur Disney+ car la réglementation française impose un délai de 36 mois entre la sortie en salle et la disponibilité sur la plateforme.

"Avengers : Endgame" est une expérience presque trop surréaliste pour être correctement critiquée. J'ai bien quelques réserves — notamment en ce qui concerne l'arc de Black Widow — mais c'est une conclusion satisfaisante de la "Saga de l'infini" de la franchise, avec un final épique qui vaut la peine d'attendre 11 ans. C'est un hommage émouvant non seulement aux personnages, mais aussi à la franchise elle-même.

5. 'Thor : Ragnarok' (2017)

Disney/Marvel Studios

Réalisé par Taika Waititi. Non disponible sur Disney+ car la réglementation française impose un délai de 36 mois entre la sortie en salle et la disponibilité sur la plateforme.

"Thor : Ragnarok" est le film le plus absurde de tout le MCU, mais ce n'est pas la seule chose qui le rend si bon. C'est à ce moment-là que Marvel a enfin compris que Chris Hemsworth était un type extrêmement drôle avec beaucoup de charme et a décidé de construire tout un film autour de ça. C'est aussi ce que nous obtiendrons de plus proche d'un nouveau film "Hulk" dans le MCU.

4. 'Captain America : Civil War' (2016)

Marvel Studios

Réalisé par Joe et Anthony Russo

"Civil War" est vaguement basé sur un événement de bande dessinée du même nom de 2007 qui oppose les super-héros Marvel les uns contre les autres sur l'éthique d'une loi qui interdit à tout individu super-puissant de ne pas se faire connaître auprès du gouvernement. La version du MCU est évidemment plus maîtrisée, mais c'est ce qui la rend si bonne. Il a fallu pour cela un long scénario, raconté du point de vue de Captain America, ce qui le rend encore plus personnel.

3. 'Black Panther' (2018)

Walt Disney Studios Motion Pictures

Réalisé par Ryan Coogler. Non disponible sur Disney+ car la réglementation française impose un délai de 36 mois entre la sortie en salle et la disponibilité sur la plateforme.

"Black Panther" est le film des "premières fois" — c'est le premier film de super-héros à être nommé dans la catégorie "meilleur film" aux Oscars, le premier film Marvel Studios à remporter des Oscars, le premier film de super-héros avec un casting prédominant d'acteurs noirs. Ce fut plus qu'un film de MCU, ce fut un véritable événement culturel, et ses résultats au box-office en sont le reflet. Black Panther a été le film le plus rentable aux États-Unis en 2018, brisant ainsi certaines barrières et amenant son succès jusqu'à l'or des Oscars.

2. 'Avengers : Infinity War' (2018)

Disney

Réalisé par Joe et Anthony Russo. Non disponible sur Disney+ car la réglementation française impose un délai de 36 mois entre la sortie en salle et la disponibilité sur la plateforme.

"Infinity War" est un bien plus grand que "Avengers" ou "Civil War". Avec une distribution de plus de 20 personnages, "Infinity War" est l'aboutissement de 10 années de construction d'un univers. Les frères Russo s'en sont bien tirés, et ils n'ont pas encore terminé. Après une fin des plus choquantes dans un film du MCU, l'histoire continuera dans "Endgame". Mais, à lui seul, "Infinity War" est un numéro d'équilibriste impressionnant et Thanos, interprété par Josh Brolin, tient ses promesses.

1. 'Les Gardiens de la Galaxie' (2014)

Disney

Réalisé par James Gunn

"Les Gardiens de la Galaxie" est le premier film du MCU réellement déconnecté du reste de l'univers, ce qui n'est pas négatif comme pour "L'incroyable Hulk". C'est une entrée importante dans la franchise du point de vue de l'histoire, mais c'est aussi un film hilarant, amusant et autonome qui a transformé un groupe d'inconnus en personnages adorés des fans. C'est le film le plus accessible du MCU avec une bande-son brillante, mais ce sont les personnages qui font vraiment tout, de la dynamique entre Rocket et Groot, à l'inconscient Drax. Ils ne s'aiment pas au début, mais le public les aime dès les premières minutes.

Version originale : Travis Clark/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :