Carlos Ghosn aurait été intéressé pour raconter sa vie sur grand écran

L'ex-PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn quitte la prison de Tokyo. Reuters

Pendant les mois où il se terrait dans un appartement japonais, en attendant son procès pour des accusations de malversations financières, Carlos Ghosn aurait été intéressé pour raconter sa vie sur grand écran. Selon le New York Times, l'ex-PDG de 65 ans aurait rencontré, en décembre 2019, John Lesher, un producteur d'Hollywood — à qui l'on doit notamment "Birdman" —, pour discuter d'un film décrivant sa propre ascension vers le sommet d'une firme internationale et son combat contre la "persécution politique". Les discussions n'auraient jamais dépassé les étapes préliminaires, rapporte le New York Times, mais cette information témoigne de la vision du monde de Carlos Ghosn, alors qu'il fait face au combat de sa vie.

Depuis son arrestation en novembre 2018, l'ex-PDG du groupe automobile nie catégoriquement les accusations portées par les autorités japonaises, qui comprennent notamment l'utilisation abusive des actifs de la société et la sous-estimation de ses revenus. Alors que le fugitif dînait au restaurant pour le Nouvel An, les enquêteurs du monde entier s'activaient pour découvrir comment Carlos Ghosn avait réussi à sortir du Japon, malgré une surveillance constante et de sévères restrictions dans le cadre de son accord de libération sous caution.

En Turquie, où il aurait transité avant de rejoindre son pays d'origine — le Liban —, les autorités ont arrêté sept personnes qui l'auraient assisté lors de son évasion, selon les médias locaux. Interpol émettait ce jeudi 2 janvier 2020 une "notice rouge" (un mandat d'arrêt international), appelant à son arrestation.

Dans une brève déclaration jeudi, Carlos Ghosn a dénoncé les théories selon lesquelles sa femme ou d'autres membres de sa famille auraient participé à sa fuite : "il y a eu des spéculations dans les médias selon lesquelles ma femme Carole et d'autres membres de ma famille auraient joué un rôle dans mon départ du Japon. Toutes ces spéculations sont fausses. Je suis le seul à avoir organisé mon départ. Ma famille n'y a joué aucun rôle."

Version originale : Graham Rapier/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Carlos Ghosn : une enquête a été ouverte en Turquie pour tenter de retracer sa fuite jusqu'au Liban

VIDEO: Voici un conseil que l'acteur Alec Baldwin donnerait au jeune qu'il était à 20 ans