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Les ventes dans les hypermarchés Carrefour en France ont chuté —  sa croissance se dégrade au T3 de 2017

Les ventes dans les hypermarchés Carrefour en France ont chuté —  sa croissance se dégrade au T3 de 2017
© REUTERS/Paulo Whitaker/File Photo

Carrefour a vu sa croissance se dégrader au troisième trimestre de 2017, avec un recul de ses ventes en France et un fort ralentissement au Brésil, ses deux premiers marchés.

Les ventes du deuxième distributeur mondial ont grappillé 0,4% en données publiées à 21,85 milliards d'euros, un chiffre proche du consensus de 21,9 milliards établi par Inquiry Financial pour Reuters.

Hors essence, effet calendaires et à magasins comparables, la croissance est tombée à 0,5%, après une progression de 2,8% au deuxième trimestre.

Surveillées à la loupe, les ventes des hypermarchés français, qui comptent pour près d'un quart du chiffre d'affaires du groupe, ont reculé de 1,7% en comparable, après une hausse de 0,5% au trimestre précédent, permise par des promotions massives qui ont pesé sur la rentabilité.

Celles des supermarchés ont reculé elles aussi (-1,2% en comparable), accusant leur première baisse depuis de nombreux trimestres, tandis que celles des formats de proximité ont limité leur progression à 2,2% (après +6,7%).

Plombé par un décrochage de ses performances, Carrefour a lancé un avertissement sur ses résultats annuels le 30 août, tandis que son nouveau PDG a promis au marché de détailler son plan de relance avant la fin de l'année.

Le groupe a confirmé mercredi viser une croissance à taux de change constants comprise entre 2% et 4% en 2017 ainsi qu'une baisse de 12% de son résultat opérationnel courant.

Business Insider
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