Carrefour décolle en Bourse après une accélération de ses ventes au 3e trimestre

Joe Toth for OIS/IOC/Handout via REUTERS

En repli à la Bourse de Paris en début de semaine, en raison de craintes sur les ventes, le groupe Carrefour a rassuré les investisseurs mercredi soir. Le chiffre d'affaires du distributeur a progressé de 2,1% au troisième trimestre, en données comparables par rapport à l'an passé, à 21,09 milliards d'euros. 

Ce résultat marque une accélération des ventes, soutenue par une meilleure performance commerciale au Brésil (+5,1%) et en France (+1,6%), où le chiffe d'affaires des hypermarchés de l'entreprise s'est stabilisé, après un recul de 1% au trimestre précédent. Depuis des années, les sous-performances des hypermarchés pèsent sur les résultats du groupe.

En intégrant les effets de change, les ventes de Carrefour ont reculé de 2,8% au troisième trimestre, pénalisées par les baisses du real brésilien et du peso argentin. 

Cela n'empêche pas la banque britannique HSBC de relever sa recommandation sur la valeur à "acheter", contre "conserver" auparavant. Et à l'action Carrefour de décoller de 7,54% à 9h24, jeudi 18 octobre.

Cours de l'action Carrefour à 9h24, jeudi 18 octobre 2018. Investing

La direction du groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers et son plan de transformation, qui comprennent notamment des économies et une augmentation des ventes de produits bio et en ligne. Au troisième trimestre, l'e-commerce alimentaire a déjà progressé de 30%.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Carrefour mise sur la blockchain pour améliorer sa gestion des scandales sanitaires

VIDEO: LeBron James explique comment être un bon leader