En repli à la Bourse de Paris en début de semaine, en raison de craintes sur les ventes, le groupe Carrefour a rassuré les investisseurs mercredi soir. Le chiffre d'affaires du distributeur a progressé de 2,1% au troisième trimestre, en données comparables par rapport à l'an passé, à 21,09 milliards d'euros.
Ce résultat marque une accélération des ventes, soutenue par une meilleure performance commerciale au Brésil (+5,1%) et en France (+1,6%), où le chiffe d'affaires des hypermarchés de l'entreprise s'est stabilisé, après un recul de 1% au trimestre précédent. Depuis des années, les sous-performances des hypermarchés pèsent sur les résultats du groupe.
En intégrant les effets de change, les ventes de Carrefour ont reculé de 2,8% au troisième trimestre, pénalisées par les baisses du real brésilien et du peso argentin.
Cela n'empêche pas la banque britannique HSBC de relever sa recommandation sur la valeur à "acheter", contre "conserver" auparavant. Et à l'action Carrefour de décoller de 7,54% à 9h24, jeudi 18 octobre.

La direction du groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers et son plan de transformation, qui comprennent notamment des économies et une augmentation des ventes de produits bio et en ligne. Au troisième trimestre, l'e-commerce alimentaire a déjà progressé de 30%.