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Carrefour, Monoprix et Franprix proposent des paniers de courses déjà composés en livraison à domicile


Carrefour, Monoprix et Franprix proposent des paniers en livraison à domicile dans le cadre de l'épidémie de coronavirus. © Getty Images / Tom Werner

Alors que le confinement est toujours en vigueur, la grande distribution tente de s'organiser face à l'immense défi que nourrir les Français représente. Et pour ceux qui n'osent plus sortir de chez eux, ou qui sont en quarantaine ou fragiles, les solutions proposées se multiplient actuellement. Les enseignes Franprix et Monoprix ont été les premières à lancer le mouvement. Depuis quelques jours, elles proposent, via un numéro de téléphone vert gratuit, la possibilité de se faire livrer à domicile des paniers de courses déjà constitués.

L'idée était de cibler les personnes âgées notamment, qui ne souhaitent pas prendre le risque de se déplacer en magasin et qui ne disposent pas forcément d'une connexion internet pour se faire livrer. Là, un simple téléphone fixe suffit pour passe la commande de produits. Pour Monoprix, trois paniers étaient disponibles jusqu'ici : un panier "Standard" vendu 30 euros pour une personne. Il contient des pâtes, du riz, du pain de mie, des yaourts, des bananes, du chocolat, du papier toilette, etc. Il est censé couvrir entre 3 et 4 jours.

Deux autres paniers existent : le panier "Plus", commercialisé à 45 euros, et qui contient plus de produits frais (viande, fruits et légumes). Enfin, Monoprix proposait aussi le panier "Bio" à 40 euros, mais il est pour le moment indisponible sur leur site internet. Le principe est à peu près le même pour Franprix : un panier "Standard" est vendu 30 euros et couvre normalement les besoins d'une personne pour 3 à 4 jours. Un second panier "Bio" est lui proposé au prix de 40 euros. Ce service a été mis en place dans les 120 magasins Franprix et les 250 Monoprix de Paris et de la petite couronne. Ce dispositif pourrait s'étendre géographiquement dans les jours qui viennent.

Carrefour mise sur ses paniers 'essentiels' qui sont censés couvrir une semaine de courses

De son côté, Carrefour vient également de lancer différents services dans le cadre du confinement. Dans les prochains jours, un numéro de téléphone sera mis à disposition pour commander des paniers composés de produits frais et secs, ainsi que de boissons sans alcool, commercialisés au prix de 50 euros. Des kits d'hygiène et d'entretien seront également proposés au tarif de 25 euros. La livraison à domicile sera gratuite et le règlement se fera par chèque. Disponible d'ici la fin de cette semaine en Île-de-France, ce service devait être étendu début avril à 32 autres villes françaises : Caen, Dijon, Marseille, Nîmes, Brest, Toulouse, etc.

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Autre annonce faite par Carrefour lundi 23 mars, la mise en place du service "Les Essentiels Carrefour". Via un site internet dédié, différent du site pour la livraison à domicile ou le drive, les clients peuvent commander des paniers de produits de base devant couvrir les besoins alimentaires de deux personnes pour une semaine. Carrefour propose le panier "Veggie" au prix de 65 euros, ou bien les paniers "Mer" ou "Terre" commercialisés à 70 euros. Chaque panier comprend plus d'une trentaine de produits : sauce tomate, pâtes, riz, jus d'orange, chips, boîtes de thon, soupe, cookies etc.

Créneaux de livraison réservés pour le personnel soignant et panier-repas pour les routiers

Pour les parents, un kit "Bébé 2ème âge" proposant des couches, des lingettes, des plats préparés, du lait et des biscuits est aussi proposé au prix de 90 euros. Ces paniers ne sont disponibles à la livraison à domicile que sur Paris intra-muros pour le moment. L'enseigne indique qu'ils essaieront "(...) dans les jours qui viennent d'étendre ce service à l'ensemble du territoire national en commençant par les villes les plus importantes". Les paniers peuvent aussi être choisis par abonnement : les clients décident alors de recevoir chaque semaine un panier Carrefour directement chez eux.

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Enfin, l'enseigne Carrefour a également décidé de mettre en place des initiatives pour aider les personnes qui travaillent encore. Pour le personnel soignant, un accès dédié au site internet et des créneaux de livraison seront réservés pour faciliter leurs commandes de courses. La livraison sera en outre gratuite. Pour les routiers, et sur présentation d'une carte professionnelle ou d'une attestation employeur, des paniers repas seront mis à disposition à l'accueil des hypermarchés pour leur permettre de déjeuner. C'est en effet plus compliqué pour eux de trouver des plats préparés depuis la fermeture totale des offres de restauration, sur les aires d'autoroute notamment.

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