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Carrefour propose de tester la réservation d'un créneau pour passer en caisse

Carrefour propose de tester la réservation d'un créneau pour passer en caisse
Des créneaux seront proposés tous les quarts d'heure, de 9h15 à 20h45. © Pixabay

Bloquer un créneau horaire pour diminuer le temps de passage en caisse. C'est l'expérimentation à laquelle se livre Carrefour, d'après LSA. Via le service "C'réservé", l'enseigne de grande distribution va proposer à ses clients de réserver un créneau pour passer directement en caisse. Cet espace de réservation sera accessible grâce à un QR Code renvoyant vers un lien dédié. Il faudra ensuite indiquer à l'application si les achats seront effectués avec un panier ou un chariot, avant d'accéder à la liste des horaires disponibles. Des créneaux seront proposés tous les quarts d'heure, de 9h15 à 20h45. Pour bloquer le créneau souhaité, le client devra renseigner ses informations personnelles (nom, prénom, mail), à en croire les images relayées par le site LSA.

Pour l'heure, ce tout nouveau service sera testé uniquement dans l'hypermarché de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, à partir du mardi 25 août, à titre expérimental. Carrefour n'a pas indiqué son intention de déployer ce dispositif à d'autres magasins, ni quand se terminera sa phase de test. Il est toutefois à noter que Carrefour avait déjà testé un service similaire avec Lineberty, Jefile et Minut'Pass, rappelle LSA. Mais il semblerait que l'expérience ne se soit pas avérée concluante, puisque l'enseigne ne l'avait pas étendue à l'ensemble de ses magasins.

Lineberty est cependant toujours utilisée par l'enseigne Monoprix dans 6 magasins du distributeur, comme le précise Capital. Les clients des magasins des Monoprix de Montparnasse, Beaugrenelle, Saint-Germain-en-Laye, Place des Fêtes, Nice Victoire et Marseille Rond Point, peuvent ainsi réserver leur passage en caisse. En collaboration avec Monoprix depuis 2017, le site de Lineberty assure que les clients peuvent re-planifier à tout moment leur ticket et que l'application les prévient lorsque c'est à leur tour de passer en caisse. "Plus de stress, plus d'attente... !", peut-on lire sur le site de l’application.

En effet, si la diminution de l'attente en caisse est un enjeu stratégique pour la grande distribution en temps normal, la fluidification du passage l'est particulièrement en période de crise sanitaire. Conscients de ces enjeux depuis longtemps, les distributeurs mettent à disposition de leur clientèle plusieurs solutions, comme les caisses automatiques, le "pick and collect" (permettant d'effectuer ses achats en ligne puis de les retirer en magasins) et plus récemment le scan du code barre des produits grâce à son smartphone.

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