On connaissait la date du 11 novembre en France comme la date anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Le groupe Carrefour essaie manifestement d'innover et de changer le cours de l'Histoire en voulant faire du 11 novembre "LA journée dédiée aux 18 millions de célibataires en France". Dans un communiqué de presse paru ce mardi matin, l'enseigne tente de surfer sur le "Single's Day", concept marketing importé de Chine et célébrant les célibataires. À cette occasion, et le jour du 11 novembre seulement, Carrefour proposera à 11 111 clients de bénéficier d'une remise immédiate de 11% sur un seul produit en hypermarché ou sur la totalité du panier sur le site carrefour.fr.

Pour en bénéficier, il suffira de vous inscrire entre le 30 octobre et l6 novembre 2019 sur le site internet et d'être porteur de la carte de fidélité Carrefour. Il n'y aucune justification à apporter, seuls les nom, prénom, adresse mail et numéro de la carte de fidélité seront demandés. Les 11 111 premiers inscrits recevront par mail un coupon de réduction utilisable en magasin ou sur le site le jour du 11 novembre 2019. Une offre très limitée tout de même mais avec laquelle Carrefour espère attirer des clients en magasin... En cette fin d'année, la part de marché de l'enseigne continue de s'émousser, se rapproche dangereusement de la barre symbolique des 10%, ce qui la place ex-aequo avec Système U, derrière Intermarché et Leclerc (sur la période du 2 au 29 septembre 2019).

Contacté par Business Insider France, Carrefour n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.

27 milliards d'euros réalisés par Alibaba lors du Single's Day 2018

Créée en 1993 par quatre étudiants chinois célibataires, l'idée du Single's Day était de concurrencer la Saint-Valentin, fête des amoureux, et de consacrer une journée à célébrer les personnes seules. Le chiffre "1" désignant l'individualité, c'est le 11/11 qui sera choisi comme date officielle. Très célébrée en Chine, la fête des célibataires a vite attiré les visées commerciales des grands groupes du pays. Flairant la bonne affaire, Jack Ma, à l'époque PDG du géant e-commerce Alibaba, a décidé de relayer dès 2009 sur son site la journée et de proposer une grande braderie pendant 24h à cette occasion. Un véritable record de ventes aurait été battu en 2018 sur le site chinois avec 27 milliards d'euros de chiffres d'affaires à l'occasion du Single's Day, soit +27% par rapport à l'année précédente, selon les informations de l'Usine Digitale.

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Le Single's Day chinois s'inscrit en tout cas dans la tendance des dates phare de promotions pour les sites e-commerce. Le "Black Friday", venu des États-Unis et du Canada, se déroule le lendemain de la fête familiale de Thanksgiving et donne le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année en proposant de grosses remises sur les sites internet pendant 24h. Il est suivi du "Cyber Monday", le lundi suivant, journée initialement consacrée aux réductions sur les produits technologiques. Le concept de Black Friday s'est peu à peu démocratisé en France et connaît chaque année un succès encore plus important, l'opération se propageant même aux boutiques physiques. Ainsi, c'est plus de 50 millions de transactions bancaires qui auraient été enregistrées le 23 novembre 2018, un record pour le pays.

Lancée en avril 2018 par six e-commerçants français (Fnac, La Redoute, Rue du Commerce, Boulanger...), une initiative hexagonale a également vu le jour : les "French Days". Le succès de ce Black Friday à la française reste encore limité. Si la première édition du printemps 2018 avait permis aux entreprises participantes une hausse des ventes de +40%, l'augmentation pour la période 2019 est restée plafonnée à +20% selon les informations de 01net. À titre de comparaison, le Black Friday de novembre 2018 leur avait à l'inverse permis de multiplier leurs ventes par cinq.

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