La date de lancement de Supeco en France approche. Carrefour entend tester dès la rentrée dans l'Hexagone cette enseigne déjà implantée à l'étranger. Le concept est hybride, mixant supermarché traditionnel et "cash & carry", une forme de commerce en gros et en libre-service à l'instar de ce que fait Metro avec les restaurateurs. Supeco propose des produits à prix réduits destinés à la fois aux particuliers et aux professionnels dans une ambiance d'entrepôt de la taille d'un supermarché. La direction de Carrefour nous a indiqué début août que "Supeco va ouvrir en France", confirmant ainsi les informations du spécialiste de la grande distribution Oliver Dauvers, qui a par ailleurs publié quelques photos d'un Supeco espagnol. Carrefour a ensuite précisé au Monde que les deux premiers magasins ouvriront dans le Nord : le 4 septembre à Valenciennes et le 25 septembre à Onnaing. Et Carrefour réfléchirait déjà à d'autres ouvertures, toujours dans le Nord pour des raisons logistiques.

Il s'agirait pour le géant de la grande distribution de tester en France un nouveau concept d'enseigne qui a déjà fait ses preuves en Europe et ailleurs dans le monde. Il existe en effet aujourd'hui 41 Supeco européens : 23 magasins en Espagne, 15 en Roumanie, 2 en Pologne et 1 en Italie. Créés en Espagne en 2012 au plus fort de la crise, les magasins Supeco se sont tout de suite positionnés comme des enseignes à bas coûts pour faire de bonnes affaires. Dans sa version d'origine, Supeco propose un maximum de 2 500 références (environ 10 fois moins qu'un supermarché classique) avec une disposition sommaire façon entrepôt : les produits sont présentés en cartons ou directement sur des palettes. On peut les acheter à l'unité ou en grande quantité (avec un prix dégressif à la clé) le tout sur une surface réduite allant de 1 500 à 2 000 m2. 

D'après un document interne consulté par Le Monde, on trouvera dans les Supeco français des produits Carrefour ainsi que des produits de marques nationales "issus de circuits de déstockage". L'enseigne devrait également proposer de nouvelles bonnes affaires chaque semaine et mettre l'accent sur les nouvelles technologies pour faciliter le passage en caisse. Au final, Supeco devrait plus ressembler à un Lidl qu'à un véritable entrepôt. Carrefour a assuré que les premiers magasins bénéficieront d'une "superficie de près de 1300 m2, avec environ 2 000 références de produits, là où un Carrefour Market en propose 15 000".

Un nouveau concurrent pour Costco

Souvent présentés comme des magasins "anti-crise", les Supeco sont intéressants pour les clients en terme de prix. Mais ce serait aussi le cas pour Carrefour : l'activité cash & carry demanderait peu de capitaux et donc un investissement de départ assez faible. Les coûts d'exploitation de l'enseigne seraient aussi plus réduits que ceux d'un supermarché classique. Les Supeco nécessiteraient notamment moins de personnel en point de vente. Les magasins de Valenciennes et d'Onnaing sont actuellement sous la marque Carrefour Market. Pour Olivier Dauvers, "la tentation - légitime - est donc de transformer des Market en situation économique et commerciale difficile".

Une décision qui ne ravit pas tout le monde... "Nous avons été très surpris qu'ils nous annoncent l'arrivée de Supeco alors qu'il y a un an, ils nous disaient que le discount était mort-né chez Carrefour", s'indigne auprès du Monde Philippe Allard de la CGT. La fin du réseau discount Dia avait été annoncé par Carrefour en janvier 2018, entraînant la fermeture ou la revente des magasins. 1 400 salariés avaient été licenciés durant l'été.

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Le lancement de Supeco en France pourrait à terme faire de l'ombre à Costco : le géant américain avait ouvert en 2017 son premier magasin-entrepôt à Villebon-sur-Yvette (91). Accessible aux entreprises et aux particuliers via une adhésion annuelle (36 €), Costco propose une sélection de produits à prix cassés à l'unité ou en grande quantité. Le groupe américain, satisfait de ses premiers résultats, envisage le déploiement de 10 à 12 magasins dans l'Hexagone d'ici dix ans.

La France n'était jusqu'ici pas prioritaire pour Supeco bien que des rumeurs existent depuis des années. Les choses se seraient accélérées quand Pascal Clouzard, ancien directeur de Carrefour Espagne, a été nommé Directeur Exécutif France fin 2017. 

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