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Carrefour très mal noté par ses salariés, selon un syndicat de l'enseigne

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Carrefour très mal noté par ses salariés, selon un syndicat de l'enseigne
Intérieur d'un hypermarché Carrefour de région parisienne, 2021. © Business Insider France/Claire Sicard
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"Cela devient de plus en plus dur moralement. Nous sommes tous épuisés : beaucoup plus de travail et pas d'embauche." C'est par ces mots qu'un salarié du distributeur français Carrefour dépeint un quotidien par toujours facile. La CFDT, l'un des syndicats du groupe, vient de publier son baromètre annuel "Je note ma boîte 2021" réalisé par un cabinet indépendant auprès de 3 000 salariés. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats ne sont pas bons pour Carrefour.

Les salariés du géant français de la distribution, qui pointent épuisement et perte de confiance stratégique, ont attribué en 2021 à leur employeur une note en baisse de 4,1 sur 10, révèle vendredi 24 septembre 2021 la CFDT. "Cette baisse est inquiétante car elle est le résultat d'une dégradation des conditions de travail et d'une perte de confiance envers les dirigeants de l'entreprise et leur stratégie", déplore dans un communiqué le syndicat. Le groupe n'avait déjà pas brillé aux yeux de ses salariés en 2020, avec une note de 4,5 sur 10.

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69% des salariés interrogés se disent dans le flou quant à la stratégie du groupe Carrefour

Selon la CFDT, plus de deux salariés sur trois se disent épuisés physiquement et moralement au travail. Pour près de trois quarts d'entre eux (50% en 2020), la crise sanitaire a contribué à détériorer leurs conditions de travail. Ils sont 83% des salariés à estimer que ce constat résulte notamment d'une augmentation significative de la charge de travail tandis que, dans le même temps, 77% des salariés interrogés estiment que leur direction est indifférente à leur sort.

Au niveau stratégique, 69% se disent dans le flou et se plaignent de ne pas être informés des conséquences des réorganisations sur leurs métiers et leur avenir. Un bon point toutefois pour Carrefour, conclut la CFDT : 57% des salariés continuent malgré tout d'être attachés à leur entreprise. Ils étaient encore 63% un an plus tôt.

"La méthodologie retenue ne permet pas d'en tirer des conclusions générales sur l'état d'esprit des salariés", a réagi Carrefour dans un communiqué. "C'est un questionnaire interne réalisé en ligne ou par des représentants du personnel, qui est beaucoup plus restreint que la notation interne réalisée par le groupe (avec Ipsos en associant 4 500 salariés, NLDR) qui figure dans son rapport annuel", ajoute le groupe. En juillet, Carrefour rappelle ainsi avoir communiqué sur une note interne en progrès de 8,2 sur dix.

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