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Casino, Monoprix, Carrefour... Quel abonnement est le plus intéressant ?

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Casino, Monoprix, Carrefour... Quel abonnement est le plus intéressant ?
Après Casino, Monoprix, et sur un modèle différent Costco et Leader Price, c'est au tour du distributeur Carrefour de proposer de remises contre un abonnement à ses clients. © Business Insider France/Claire Sicard
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La grande distribution semble vouloir se positionner sur des offres proposant des abonnements à ses clients. Carrefour est le dernier arrivé sur ce créneau : le distributeur va proposer en test dans certains magasins une offre d'abonnement leur permettant de bénéficier de remises en échange d'un montant payé chaque mois. Téléphonie, chaînes payantes, salles de sport ou encore magazines : les Français sont déjà nombreux à cumuler au sein de leur foyer différents abonnements.

Et il faut dire que pour les entreprises, ce modèle économique a de quoi séduire : l'abonnement permet en effet des revenus fixes tous les mois. Mais pas seulement. Ce système aide aussi à fidéliser les clients en les incitant au maximum à consommer au sein de l'écosystème de la marque ou de l'enseigne. Et également à recruter de nouveaux clients, séduits par les promotions et les économies potentielles.

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La grande distribution s'est donc logiquement penchée sur le sujet de l'abonnement ces dernières années. Dès 2017, le géant américain Costco ouvrait les portes de son premier magasin en France, à Villebon-sur-Yvette en région parisienne. La condition pour pouvoir entrer dans le magasin-entrepôt et ainsi bénéficier des petits prix proposés par Costco ? Être adhérent et payer à l'année une cotisation. En 2019, c'était au tour de l'enseigne Casino de dégainer son offre par abonnement mensuel, Casino Max Extra. Puis, il y a quelques jours, Monoprix annonçait à son tour le lancement d'une offre avec remise en échange d'un abonnement.

Comme dévoilé lundi 6 septembre par le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers dans un tweet, c'est enfin au tour du distributeur Carrefour de proposer en test à certains de ses clients la possibilité de bénéficier de réductions sur leurs courses en échange d'un abonnement. Contre 5,99 euros par mois, ils pourront ainsi profiter de remises de 15% sur 7 000 produits vendus sous marque de distributeur par Carrefour. Un bilan sera fait en fin d'année et si cela fonctionne, un déploiement national pourra alors être envisagé par le distributeur.

Découvrez dans le détail les offres actuelles dans la grande distribution proposant des remises en échange d'un abonnement ou d'une adhésion :

Monoprix propose une remise de 10% avec l'abonnement, mais seulement sur certaines catégories de produits.

Business Insider France/Claire Sicard

C'est fin août dernier que l'enseigne Monoprix, propriété du groupe Casino, a annoncé la mise en place d'une nouvelle offre proposant 10% de remise sur les courses alimentaires grâce à un abonnement d'un montant de 9,90 euros par mois.

  • Nom de l'offre : Monopflix
  • Date de mise en place : août 2021
  • Prix de l'abonnement : 9,90 euros par mois pour un abonnement d'un mois — puis des tarifs dégressifs en fonction de la durée d'engagement : 9,15 euros pour un abonnement de 6 mois, 8,33 euros pour un abonnement de 12 mois.
  • Remise appliquée : 10% sur les courses réalisées en magasin ou en ligne avec Monoprix Plus.
  • Conditions d'application : la remise est valable sur les produits alimentaires, d'entretien et d'hygiène, donc hors textile, maquillage, parapharmacie, produits pour la maison et les loisirs.
  • Conditions d'abonnement : engagement minimal d'une durée d'un mois.

L'abonnement à Casino Max Extra donne droit à 10% de remise sur le ticket de caisse.

Business Insider France/Claire Sicard

Cela fait déjà deux ans que l'enseigne Casino propose une offre avec abonnement : avec Casino Max Extra, les clients peuvent bénéficier en ligne ou en magasin d'une remise de 10% sur le montant de leurs courses, sur quasiment la totalité des produits proposés.

  • Nom de l'offre : Casino Max Extra
  • Date de mise en place : 2019
  • Prix de l'abonnement : 10 euros par mois.
  • Remise appliquée : 10% de réduction sur les courses réalisées en magasin ou en ligne.
  • Conditions d'application : remise valable sur tous les produits, sauf les livres, les carburants et les articles vendus dans les corners en hypermarchés (C&A, Hema, etc.).
  • Conditions d'abonnement : sans engagement, possibilité de prolonger l'abonnement jusqu'à 7 jours avant la date d'expiration.

Le test de Carrefour permettra d'obtenir 15% de réduction, mais seulement sur les produits vendus sous marque distributeur.

Business Insider France/Claire Sicard

L'information vient seulement de sortir et tous les détails de l'offre d'abonnement de Carrefour ne sont pas encore connus. Elle sera pour le moment testée dans une vingtaine de magasins autour de Rennes jusqu'à la fin de l'année 2021.

  • Nom de l'offre : NC
  • Date de mise en place : en test à partir du 20 septembre dans 21 magasins Carrefour, à Rennes et alentours.
  • Prix de l'abonnement : 5,99 euros par mois. Pour les détenteurs de la carte Pass Carrefour, le prix sera baissé à 4,83 euros.
  • Remise appliquée : 15% de réduction sur environ 7 000 produits, uniquement vendus sous marque de distributeur Carrefour.
  • Conditions d'application : L'offre d'abonnement sera cumulable avec les autres promotions et primes de fidélité déjà mises en place par Carrefour. Elle sera valable en magasin et pour les courses en ligne.
  • Conditions d'abonnement : NC

Pour bénéficier de 5 à 15% de remise sur les produits Leader Price, il faut adhérer à un club et commander de manière récurrente sur internet.

Leader Price

Si la plupart des supermarchés sous enseigne Leader Price ont désormais disparu en France, vendus par le groupe Casino au groupe Aldi, en avril dernier on apprenait la mise en place d'un abonnement avec livraison à domicile de produits vendus sous la marque Leader Price. Attention, c'est un peu différent des autres enseignes : il faut adhérer gratuitement, mais choisir une fréquence de livraison pour les produits pour pouvoir bénéficier des remises.

  • Nom de l'offre : Le Club Leader Price
  • Date de mise en place : avril 2021
  • Prix de l'abonnement : gratuit.
  • Remise appliquée : de 5% à 15% de remise en fonction du produit concerné.
  • Conditions d'application : remises disponibles uniquement si on a adhéré et applicables sur environ 1 200 produits vendus sous marque Leader Price. Il faut choisir la fréquence de livraison (toutes les 2 semaines, 4 semaines, etc.). La livraison se fait à domicile ou en point de retrait.
  • Conditions d'abonnement : pas de durée d'engagement minimale, résiliation possible via un formule sur le site.

La carte annuelle à 36 euros donne accès aux magasins Costco et à leurs petits prix.

Costco France

Pour le géant américain Costco, le modèle est un peu différent des offres proposées par Casino, Monoprix ou encore Carrefour. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un abonnement donnant droit à des offres privilégiées, mais d'une adhésion annuelle.

  • Nom de l'offre : Carte "Membre Privilège" pour les particuliers ou "Membre Affaires" pour les entreprises.
  • Date de mise en place : 2017, au moment de l'ouverture du magasin de Villebon-sur-Yvette. Un second magasin devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année en région parisienne.
  • Prix de l'abonnement : l'adhésion annuelle coûte 36 euros.
  • Remise appliquée : les prix à l'intérieur des points de vente de Costco sont pour la plupart déjà réduits grâce notamment à des commandes en grosses quantités. Être adhérent ne donne donc pas le droit à des remises supplémentaires dédiées.
  • Conditions d'application : la carte donne accès à tous les magasins Costco dans le monde entier.

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