• Quatre ans et 3 milliards de dollars plus tard, Facebook met sur le marché son premier casque de réalité virtuelle vraiment accessible.
  • Le casque Oculus Go — c'est son nom — fait quelque chose d'unique en son germe sur le plan de l'audio, qui pourrait marquer un nouveau précédent important.
  • Au lieu des écouteurs, l'Oculus Go possède des enceintes miniatures intégrées à la sangle. C'est une révélation.

Cela a pris plus de quatre années et 3 milliards de dollars, mais Facebook a enfin trouvé comment allier prix abordable, qualité et accessibilité avec son nouveau casque de réalité virtuelle Oculus Go. C'est un casque VR pour tout le monde, enfin.

Ce n'est pas la monstruosité reliée à un PC dont vous avez entendu parler jusqu'à maintenant, avec de longs câbles qui pendent derrière — Oculus Go est complètement autonome, vous n'avez pas besoin de matériel supplémentaire. Pour 200 dollars, vous obtenez un casque VR beau, confortable et puissant, accompagné d'un détecteur de mouvements. Après une mise en route via une appli de smartphone, vous pouvez commencer à l'utiliser.

Et c'est là que vous découvrez la façon très intelligente qu'a Facebook de gérer l'audio de l'Oculus Go:

Ce que vous voyez sur la photo n'est pas uniquement la partie intérieur du casque et la sangle qui permet de l'attacher à votre tête — il y a également un haut parleur à cet endroit. Pouvez-vous le voir?

Voici une photo plus resserrée:

Cette petite fente rectangulaire est l'un des deux haut-parleurs intégrés à l'Oculus Go, le deuxième se situant du côté gauche.

L'Oculus Go remplace ainsi les écouteurs par des mini-enceintes qui diffusent un son de qualité sans effort de la part de l'utilisateur. Cette nouveauté dans le design du casque VR est facile à louper, mais elle en transforme complètement l'accessibilité.

Plus besoin de chercher des écouteurs, ou de se préoccuper des câbles — vous avez juste à mettre l'Oculus Go sur votre tête et vous entendrez bien. C'est une évolution qu'aucun autre casque VR n'a réussi.

Encore mieux: l'absence d'écouteur fait que vous restez en contact avec le monde autour de vous. L'immersion laisse place à la facilité d'utilisation, et cela rend l'expérience bien plus confortable.

L'autre casque VR de Facebook, l'Oculus Rift, diffuse le son à travers un casque intégré. Même si c'est esthétique, ce n'est pas vraiment pratique. Pire, il glisse des oreilles facilement.

Le casque Oculus Rift porté par une mannequin. Facebook/Oculus VR

Le Playstation VR de Sony et le Vive d'HTC diffusent tous les deux le son via des écouteurs qu'il faut brancher.

Cela veut dire que vous pouvez utiliser un casque haut de gamme pour vivre une expérience la plus immersive possible (vous pouvez également mettre vos propres écouteurs sur l'Oculus Rift). Dans ces trois cas d'appareils, l'immersion est le but recherché.

Le mauvais côté de cette immersion: un câble supplémentaire autour de vous quand vous utilisez le casque VR.

Dans les cas du Samsung Gear VR et du Google Daydream, vu qu'ils sont alimentés par smartphone, l'audio provient des haut-parleurs du téléphone. Vous pouvez utiliser des écouteurs, et c'est plutôt conseillé, car le son sera moins perturbant que s'il provient de votre téléphone.

Dans le cas de l'Oculus Go, il y a un port jack pour brancher des écouteurs si vous préférez cette option.

Lors de mon expérience avec le casque ces dernières semaines, je n'ai jamais eu besoin de brancher les écouteurs. Il faut dire que je ne me trouvais jamais juste à côté de quelqu'un lorsque j'utilisais le casque.

La nature des écouteurs de l'Oculus Go fait que le son s'échappe un peu dans l'environnement autour de vous. Il n'est pas fort, et il est couvert par le son d'une télé, mais il existe. Voilà pourquoi je déconseillerais d'utiliser l'Oculus Go sans écouteur si vous êtes assis à côté de quelqu'un dans l'avion ou qui lit un livre.

Mais du moment que vous êtes à la maison, l'Oculus Go est un produit incroyablement accessible. C'est un petit inconvénient, mais la possibilité d'en profiter sans écouteur fait toute la différence.

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook utilise vos photos Instagram pour entraîner ses algorithmes à reconnaître le contenu des images

VIDEO: Voici un conseil à suivre si vous pensez ne pas être fait pour quelque chose