Caviar, Kinder Surprise... Ces 11 aliments sont tout simplement interdits dans certaines parties du monde

Vous ne pouvez pas en trouver dans certaines régions du monde. Wikimedia Commons

La nourriture fait partie intégrante d'une culture. Ce que l'on mange peut refléter nos préférences personnelles, mais aussi notre nationalité, il est donc logique que le contenu de nos caddies et de nos menus varient beaucoup selon notre origine. Certains aliments volontiers consommés dans un pays sont parfois totalement bannis d'un autre, pour des raisons de santé, sociales et environnementales. Voici quelques aliments controversés et parfois illégaux dans certains États.

Les Etats-Unis ont banni l'importation de caviar de Béluga pour des raisons environnementales

Caviar de béluga Goruppa/ iStock

Le caviar de Beluga est un aliment onéreux qui peut valoir jusqu'à 200 dollars par once. Le caviar de béluga iranien est le genre de caviar le plus cher au monde et est composé d'oeufs d'esturgeon de béluga. Néanmoins, il est illegal aux Etats Unis depuis 2005 car il fait partie des espèces sérieusement menacées. Des années de surpêche ont conduit à un fort ralentissement de la population mondiale d'esturgeon de béluga et à une hausse du prix de son caviar.

Les M&M’s sont interdits de séjour en Suède pour cause de litige de marque.

M&Ms. Wikipedia Commons

La Suède a interdit la vente de M&M’s en 2016 car un tribunal a estimé que le packaging de la célèbre confiserie ressemblait à celle d’un autre bonbon au chocolat — My by Marabou.
Cette dernière est également marketée avec la lettre "m" en minuscule et appartient à Mondelez International, qui a les droits de marque exclusifs en Suède. Techniquement, M&M's peut toujours être vendu en Suède si Mars modifie son packaging et son marketing, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas.

Singapour a interdit la vente de chewing-gums il y a des décennies

Chewing gum. Paramount Pictures

Malgré ce que l’on pourrait penser, il n'est pas illégal de mâcher du chewing-gum à Singapour mais en trouver n’est pas une mince affaire. En 1992, Singapour a proscrit la vente et l’importation de chewing-gums afin de garder l’espace public exempt de ce genre de détritus, même si l’acte de manger un chewing-gum n’a lui pas été proscrit. En 2004, cette interdiction a été en partie levée pour les chewing-gums dentaires et ceux à la nicotine.

L'huile riche en safrole donne son goût à la "racinette" (une boisson gazeuse québécoise) mais est interdite aux Etats-Unis

C’est l’huile riche en safrole qui donne son arôme à la boisson appelée “racinette”. iStock

Les recettes traditionnelles de "racinette" recommandent l'ajout d'huile riche en safrole, un ingrédient qui est désormais lié au développement de cancer, de lésion hépatique, et autres effets toxiques. Selon la dose, l'huile peut également causer des hallucinations et des vomissements. Les Etats-Unis ont prohibé son utilisation dans les années 1960. Aujourd’hui, pour donner du goût à la racinette, on y ajoute d’autres ingrédients plus naturels.

Les colorants artificiels ont été interdits dans cinq pays d’Europe

Colorants artificiels. Scott Bolster/Shutterstock

Les colorants artificiels sont autorisés dans de nombreux endroits dans le monde, y compris aux Etats-Unis, mais certains de ces additifs créés par l’homme ont été interdits dans des pays d'Europe tels que l'Autriche, la Finlande, la Norvège et le Royaume-Uni. Une étude reconnue par certaines agences alimentaires de ces pays ont lié ces colorants alimentaires à certains problèmes sanitaires, y compris l'hyperactivité chez les enfants. Beaucoup de ces colorants interdits par les pays européens sont toujours autorisés dans les aliments et médicaments aux Etats-Unis.

Les oeufs Kinder Surprise sont interdits en Amérique

Kinder eggs. Getty Images

Les oeufs Kinder Surprise sont adorés des enfants en Europe mais sont interdits aux Etats-Unis car ils ne respectent pas la charte de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA en anglais) contre les objets placés dans des aliments. Cette restriction a pour but réduire le risque d'étouffement par accident. Les Etats-Unis permettent néanmoins la vente des oeufs Kinder Joy, qui ne contiennent aucun objet.

La production de foie gras est interdite dans beaucoup de pays

Foie gras. Emma Fierberg/INSIDER

Le foie gras est un met très apprécié en France et produit via le gavage d'oie et de canards. Cela implique l'utilisation d’un tube afin de nourrir les canards et les oies en maïs gras dans de grandes quantités, afin que les animaux développent un foie élargi et gras. Ces foies sont ensuite retirés et vendus. La production de foie gras a été bannie du Danemark, de la Finlande, de l'Allemagne, de l’Italie, de l'Argentine, de l'Australie, de l'Inde et du Royaume-Uni grâce aux efforts de groupes de protection des animaux qui luttent contre le gavage et le considèrent cruel et inhumain. Il est toujours possible de l'importer, ils restent donc toujours en vente dans certains magasins. La Californie a interdit la production et la vente de foie gras.

Le fugu est un poisson toxique dont la consommation est très contrôlée aux Etats-Unis

Fugu sashimi. tsuda / Flickr

Le fugu est un type de poisson apprécié pour son goût mais craint pour ses organes potentiellement toxiques. Même s'il est totalement inoffensif lorsqu'il est préparé correctement, une mauvaise préparation peut entraîner la mort par empoisonnement au tétrodotoxine. Une fine tranche du foie de fugu peut en contenir assez pour tuer un adulte en une heure. Puisqu'il n’y a pas d'antidote à la tétrodotoxine, la FDA a aux Etats-Unis établi des règles très strictes en ce qui concerne le fugu. N'importe quel restaurant voulant servir ce poisson-lune doit se le procurer via un importateur bien spécifique à New York et il est importé de manière très limitée. Tous les autres imports sont bannis.

Il est illégal d’importer du haggis aux Etats-Unis depuis les années 1970

Haggis. Tess Watson/Wikimedia Commons

Le haggis est un plat écossais savoureux fait de poumons, foie et coeur de mouton, agrémenté d’épices, d’avoine et d’oignon. Il est traditionnellement cuit dans l’estomac du mouton, même si la plupart des haggis sont aujourd’hui préparés dans des enveloppes artificielles. Le haggis a été interdit d’importation en 1971 lorsque le département de l'Agriculture des Etats-Unis a décrété que les poumons de bétail étaient impropres à la consommation humaine.

Importer de l'akée frais aux Etats-Unis est illégal, mais s'il est congelé ou mis en conserve, vous pouvez.

De l'akée et du poisson salé. Fanfo/Shutterstock

L'akée est un genre de fruit que l’on trouve en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud, dans le sud de la Floride et dans certaines parties des Caraïbes. C'est le fruit national de la Jamaïque où il est habituellement servi avec de la morue salée. Même si ce fruit est riche en vitamine A et en zinc, il est impossible d’importer de l'akée frais est aux Etats-Unis car ses graines contiennent de l'hypoglycine A, une toxine qui peut causer des vomissements, un coma, et la mort. Même si le taux d’hypoglycine dans les graines d’akée mûr est assez bas pour que le fruit soit consommé, manger le fruit frais avant qu’il n’arrive à maturation peut être très dangereux. Les Etats-Unis autorisent néanmoins sont importation si le fruit est congelé ou mis en conserve afin d’être vendu.

Vous pouvez manger des ailerons de requin dans de nombreux pays asiatiques mais pas dans 12 États américains

Soupe d’ailerons de requins greenwatermelon/ iStock

Les ailerons de requin sont utilisés dans certaines parties de l'Asie pour faire de la soupe, mais la diminution des populations de requins a conduit les Etats-Unis à interdire la vente de ses requins dans douze États. Les ailerons de requin sont retirés alors que le requin est toujours en vie, l'animal est ensuite rejeté à la mer où il meurt. La vente de soupe de requin est maintenant illégale dans douze États américains. Mais l'Institut du bien-être animal (Animal Welfare Institute) a déclaré au National Geographic qu'on peut pourtant toujours en trouver dans dix de ces douze États. En 2012, la Chine a interdit la consommation de soupe de requin lors de banquets officiels du gouvernement.

Version originale : Business Insider / Sophia Mitrokostas

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cet expert en intoxication alimentaire nous révèle 8 choses qu'il refuse de manger — notamment de la farine non cuite

VIDEO: Voici à quoi servent ces petits trous sur les écouteurs Apple

Contenu Sponsorisé

Voici les trois catégories dans lesquelles E.Leclerc souhaite encourager l'innovation

  1. good article sir..

Laisser un commentaire