Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ce château charentais du XIe siècle est à vendre pour la première fois depuis mille ans

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Vue de l'extérieur du château de Verteuil © Patrice Besse

Ce château est sur le marché en France, et peut devenir vôtre pour seulement 2,8 millions d'euros. Cette immense propriété appartenait autrefois à la famille La Rochefoucauld, selon l'agence immobilière de luxe Patrice Besse, responsable de la vente. Les La Rochefoucauld comptent parmi les plus anciennes et les plus célèbres familles de la noblesse française. Le château de Verteuil, classé monument historique, "est dans la même famille depuis 1000 ans, c'est comme une œuvre d'art qui n'a jamais été mise sur le marché", a rappelé Patrice Besse, le président fondateur de l'agence immobilière du même nom, au New York Times.

Bien qu'elle ait été construite il y a environ un millier d'années et fortement endommagée pendant la guerre de Cent ans et la Révolution française, la maison est en excellent état, grâce à plusieurs opérations de restauration. Elle a même reçu quelques équipements modernes, notamment de nouvelles fenêtres et un système de chauffage central dans certaines parties du château, selon Patrice Besse. Les propriétaires actuels sont Sixte de La Rochefoucauld et sa femme Ingrid et ont tous deux la soixantaine.

Ils ont déclaré au Times de Londres qu'ils devaient mettre la propriété en vente sur le marché public en raison des problèmes de santé de Sixte et parce que "l'entretien du bâtiment coûtait extrêmement cher". Le couple n'a pas pu trouver d'acheteur parmi les survivants de la famille.

Jetez un œil à l'intérieur de cette demeure historique :

La construction du château de Verteuil a débuté au XIIe siècle selon l'annonce de l'agence immobilière Patrice Besse. Cette immense propriété a été rénovée plusieurs fois, surtout après la Révolution française.

Une allée de buissons et de bancs borde le chemin principal menant à l'entrée du château. Patrice Besse

Le château est situé dans un village de Charente, au nord d'Angoulême et à environ deux heures de train de Paris.

Selon Patrice Besse, il est à peu près aussi grand que le village dans lequel il se trouve et surplombe la Charente.

Cette immense propriété en forme de V compte 14 chambres, chacune accompagnée de sa salle de bains. Elle comprend un bâtiment central et deux ailes surmontées de tourelles.

Un couloir du château bordé de chaises bleu roi, assorties aux couleurs de ses différentes pièces. Patrice Besse

Deux grands évènements de l'histoire européenne, la Révolution française et la Guerre de Cent Ans, ont marqué le château de leur empreinte. Durant chacune de ces batailles, la propriété a subi des dommages importants et a dû être complètement restaurée.

Selon Patrice Besse, la première série de travaux de rénovation a eu lieu dans les années 1400, après les sièges de la guerre de Cent Ans, une série de conflits opposant la France et l'Angleterre entre 1337 et 1453. Selon le New York Times, les anciens murs du château ont été détruits pendant cette guerre, puis reconstruits avec des pierres d'origine.

Dans les années 1500, les La Rochefoucauld, qui étaient alors propriétaires du château, ont œuvré avec le roi de France, François Ier, à la rénovation de cette demeure millénaire. Ils l'ont reconstruite dans un style inspiré de la Renaissance avec l'aide d'artisans italiens, selon l'agence immobilière.

Les travaux de restauration les plus importants ont eu lieu après la Révolution française. Le château avait été gravement endommagé par un incendie en 1793.

L'annonce de l'agence immobilière présente une myriade de salons, chambres, salles de réception, des cheminées de marbre richement décorés et répartis sur trois étages.

La chambre de Charles Quint, au deuxième étage. Patrice Besse

Le premier étage est composé d'une cuisine avec des plafonds à caissons, d'un hall d'entrée voûté, de deux vastes salons, d'une salle de réception et d'une petite chambre.

Accessible par trois escaliers différents, le deuxième étage compte deux autres salons et quatre autres chambres. Selon le New York Times, deux de ces chambres sont plus basiques que les autres, qui ont accueilli des membres de familles royales. L'une des chambres est même appelée "chambre Queen Mum" car la mère de la reine d'Angleterre Elisabeth II y a séjourné lors d'une visite en 1980, d'après le Times de Londres.

Le troisième étage contient la majorité des chambres — neuf — ainsi qu'une cheminée en marbre, puis une buanderie et un couloir qui donnent sur la cour.

Selon le Times, les nouveaux propriétaires ont également la possibilité d'acheter les meubles et la décoration, qui ne sont pas inclus dans le prix de l'annonce.

"L'acheteur pourra choisir parmi une large gamme de meubles, de peintures et d'objets décoratifs, notamment du mobilier italien du XVIIe siècle, une commode Louis XVI et des lustres de Murano", a confié au Times le président de l'agence Patrice Besse.

Le salon Louis XVI, en photo ci-dessous est situé au premier étage.

Le salon Louis XVI du château Verteuil. Patrice Besse

Une fresque est peinte sur le plafond de ce salon au style classique et un lustre y est accroché.

Louis XVI était au pouvoir de 1774 à 1792 jusqu'à ce que la monarchie soit abolie à la fin de la Révolution. Le roi a été guillotiné en 1793.

Au salon de la Licorne, on retrouve les mêmes hauts plafonds et lustres que dans les autres pièces.

Le salon de la licorne. Patrice Besse

Dans l'annonce, Patrice Besse qualifie les salons d'"intimistes": ce sont de parfaits endroits pour divertir les invités.

Selon Patrice Besse, le château abritait autrefois les Tapisseries de la licorne qui sont aujourd'hui exposées au musée Cloisters de Manhattan, à New York. Ces sept pièces représentant des scènes de vénerie (chasse à courre) ont été tissées entre 1495 et 1505.

De grandes fenêtres laissent entrer la lumière du jour qui inonde le salon rose. De nombreuses toiles sont affichées à l'intérieur de ce vestibule.

Le salon rose, au deuxième étage. Patrice Besse

Pour le musée, elles font partie des œuvres d'art "les plus belles et les plus complexes de la fin du Moyen Âge qui subsistent", elles sont faites de soie et de laine fine et représentent une licorne attachée à un arbre entouré d'une clôture de bois.

Le milliardaire et philanthrope américain John D. Rockefeller Jr. a acheté l'œuvre d'art en 1929 et en a fait don au Cloisters huit ans plus tard, selon les registres du musée.

La bibliothèque, déployée sur deux étages contient plus de 1000 ouvrages, selon Patrice Besse.

La bibliothèque du château. Patrice Besse

La bibliothèque a des plafonds voûtés et est située à l'emplacement d'une ancienne tour de guet, selon l'annonce.

Un escalier caché du rez-de-chaussée mène à un niveau supérieur où se trouvent des tapisseries présentant des scènes de la mythologie et les armoiries de la famille Médicis, la dynastie italienne.

Une chapelle du château Patrice Besse

Le château abrite de nombreuses chapelles datant des XIe et XIIe siècles, dont deux n'ont été découvertes qu'au XXe siècle, selon l'annonce.

La famille a restauré la chapelle principale à la fin du XIXe siècle et a remplacé son toit en 2013.

Version originale: Debanjali Bose/Business Insider

A lire aussi- Vous pouvez acheter un des châteaux de Game of Thrones pour 578 000 €

Découvrir plus d'articles sur :