Il y a désormais plus d'utilisateurs sur un clone de Snapchat que sur l'application historique.

En effet, un utilisateur actif quotidien d'Instagram sur deux utilise à présent la fonctionnalité Instagram Stories. En moins d'un an, Instagram a donc réussi à convaincre 200 millions d'utilisateurs d'adopter ce nouveau mode de communication. 

Snapchat a, quant à lui, 158 millions d'utilisateurs quotidiens.

C'est une preuve que la stratégie d'imitation de Facebook fonctionne, et une victoire de Mark Zuckerberg sur son rival Evan Spiegel. 

En août 2016, Facebook a inséré dans Instagram une fonctionnalité quasiment similaire aux stories de Snapchat. Elle permet aux utilisateurs de publier des photos et vidéos visibles uniquement par leurs abonnés pendant 24h.

Instagram a une force: ses 400 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement sur son appli (et 600 millions actifs par mois). Ils disposent donc déjà d'une base d'internautes fidèles, présents dans leur appli, à qui proposer des nouveautés.

Aussi, même si Facebook a ouvertement copié la fonctionnalité-phare de Snapchat, et que cette imitation flagrante a été très commentée, voire moquée, la multinationale de Mark Zuckerberg a atteint son objectif. Les aficionados d'Instagram n'ont pas d'intérêt à déserter la plateforme pour aller sur Snapchat, puisque Instagram propose les mêmes fonctionnalités. 

Instagram aura toujours plus d'utilisateurs que Snapchat

Cette tendance ne risque pas de s'inverser. Le cabinet d'étude eMarketer a montré fin février que Snapchat ne rattrapera jamais Instagram en nombre d'utilisateurs aux Etats-Unis, notamment parce qu'Instagram a une stratégie agressive de captation d'audience tandis que Snap Inc. préfère essayer de faire rester plus longtemps les utilisateurs sur son appli.

Graphique du nombre d'utilisateurs aux Etats-Unis

Facebook a racheté Instagram en 2012 pour un milliard de dollars. Depuis un an, Mark Zuckerberg y ajoute de nombreuses fonctionnalités inspirées de Snapchat. La dernière date du 11 avril dernier, avec l'arrivée de messages éphémères sur Instagram. Une nouvelle qui a fait plonger Snapchat de 2% en bourse le même jour.

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