Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ce graphique montre qu'Amazon met le paquet sur la science-fiction alors que Netflix délaisse le genre


Amazon a récemment connu le succès avec des séries de science-fiction comme "The Boys" et "The Expanse". De nouvelles données suggèrent que cela fait partie d'une stratégie plus large de la société pour son offre de streaming, Prime Video. Un rapport exclusif de la société de recherche Ampere Analysis, fourni à Business Insider US, montre qu'Amazon met les bouchées doubles sur les programmes de science-fiction et de fantasy. Pendant ce temps, Netflix développe son offre en terme de comédie et de romance. Le graphique ci-dessous montre que, chez Amazon, les commandes de contenus de science-fiction ont doublé en un an à partir du second semestre 2018, passant d'environ 15 % à environ 30 %.

Alors que Netflix compte actuellement 41 séries de science-fiction en production ou en développement, Amazon Prime Video en compte 27. Mais le pourcentage de contenus de science-fiction par rapport à l'ensemble de l'offre de Netflix a chuté alors qu'il a augmenté chez Amazon, comme on le peut voir sur le graphique ci-dessous. Ce taux a connu une nouvelle progression au premier semestre 2019 quand Amazon a continué à investir dans ce genre de programmes. Selon Ampere Analysis, cela est dû au fait que Netflix se concentre sur la romance et la comédie.

Ampere Analysis

L'analyste d'Ampere, Alice Thorpe, a déclaré que les commandes de romances de Netflix sont passées de 4% au second semestre 2018, quand le taux de science-fiction a commencé à chuter, à 16% au second semestre 2019. De même, ses commandes de comédies sont passées de 8 % à 18 % au cours de la même période.

"Amazon semble redoubler d'efforts dans le domaine de la science-fiction", a déclaré l'analyste à Business Insider US. "La science-fiction et le fantastique sont des genres en pleine croissance chez Amazon, qui s'est plutôt éloigné de la comédie".

"The Expanse", saison 4, Amazon Prime Video

Des tendances perceptibles

Amazon a donné son feu vert à la deuxième saison de "The Boys" et à une cinquième saison de "The Expanse", qu'elle a relancée après que la chaîne Syfy l'ait annulée en 2018, avant même que leurs première et quatrième saisons respectives aient été diffusées sur Prime Video. Amazon a déclaré en août que "The Boys" était l'une de ses séries les plus regardées à ce jour. Mais la plus grande plongée de la société dans le genre de la science-fiction et du fantastique est sa prochaine série télévisée, "Le Seigneur des Anneaux", dont elle a racheté les droits à hauteur de 250 millions de dollars, selon The Hollywood Reporter.

La série Netflix, "The Crown", se termine prématurément avec sa cinquième saison et son drame policier "Mindhunter" est en pause pour une durée indéterminée. Chez Netflix, le nombre de séries dramatiques prestigieuses semblent faible comparé à son engagement dans la romance et la comédie (ou même la science-fiction et le fantastique). Netflix a déclaré en décembre que la série de science-fiction "Stranger Things" et la fantastique "The Witcher" étaient les deux séries les plus populaires en 2019.

À lire aussi —'The Mandalorian', 'The Witcher'... voici les 10 séries les plus populaires en France en janvier

Quant aux autres services de streaming, Ampere Analysis a déclaré à Business Insider US que Hulu a 13 série de science-fiction et de fantasy en production ou en développement et Disney+ en a neuf (les deux plateformes sont la propriété de Disney). Même avec cela, ensemble, c'est toujours moins que le nombre de programmes de science-fiction d'Amazon Prime Video ou de Netflix à venir.

Version originale : Travis Clark / Business Insider US.

Découvrir plus d'articles sur :