6 sujets à surveiller pendant le débat entre Benoît Hamon et Manuel Valls ce soir

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

6 sujets à surveiller pendant le débat entre Benoît Hamon et Manuel Valls ce soir
© REUTERS/Stephane Mahe

Les socialistes Benoît Hamon et Manuel Valls s'affrontent ce mercredi soir dans un débat télévisé de l'entre-deux-tour de la primaire de gauche. Il sera diffusé à 21 heures sur TF1, France 2 et France Inter et doit durer 2h30.

Le deuxième tour de la primaire, qui décidera de celui qui sera le candidat du PS à la présidentielle de 2017, a lieu ce dimanche 29 janvier.

Benoît Hamon et Manuel Valls sont considérés comme les représentants de deux mouvements opposés du Parti socialiste, lesdites "gauches irréconciliables". Le débat promet donc d'être tendu, mais les deux candidats doivent aussi penser au rassemblement nécessaire à l'issue du deuxième tour.

Voici ce qu'il faudra surveiller pendant le débat.

Les attaques de Manuel Valls sur Benoît Hamon

Benoît Hamon est sorti vainqueur du premier tour avec 36,6% des voix, selon les derniers résultats, suivi de Manuel Valls qui a obtenu 31,9% des suffrages. L'ex-Premier ministre va tout donner pour ne pas se laisser battre par le frondeur. Les coups entre les deux camps ont déjà fusé avant le débat, poussant le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, à appeler les candidats à la retenue.

Le sort réservé au quinquennat de François Hollande

Les deux candidats ont servi sous la présidence Hollande. Premier ministre de François Hollande, Manuel Valls doit à la fois défendre son bilan et incarner une nouvelle espérance. Benoît Hamon est parti avec fracas pour rejoindre les frondeurs. Etre sur cette ligne de gauche lui a servi au premier tour, il pourrait chercher à arrondir les angles pour se positionner en rassembleur.

Les sujets économiques

Benoît Hamon a séduit avec une idée nouvelle, le revenu universel. Manuel Valls veut faire la démonstration que le projet est irréaliste et que celui qui le porte par conséquent manque de sérieux.

Les sujets de laïcité et d'islam

La laïcité est la "pomme de discorde" des deux candidats. Manuel Valls accuse son rival d'"ambiguïtés" et de laxisme. Benoît Hamon veut arrêter de "faire de l’islam un problème de la République" et dénonce les "mensonges" de son opposant. Il y a matière à se fâcher.

REUTERS/Bertrand Guay

Les questions de société

Benoît Hamon va chercher à amplifier son avance. Il peut tenter de le faire en développant des sujets qui définissent l'identité de la gauche comme le droit de vote des étrangers et la culture. Une façon de se distinguer de l'ex-Premier ministre qui passe pour un autoritaire, sécuritariste.

Manuel Valls et la participation

Pour espérer inverser la tendance et prendre le dessus sur son adversaire, Manuel Valls doit convaincre davantage d'électeurs de gauche proches de ses idées à se déplacer.

Découvrir plus d'articles sur :