Hayabusa 2

La sonde japonaise Hayabusa 2. Wikimedia Commons/Go Miyazaki

"L'atterrissage est un succès, un grand succès." C'est qu'a déclaré Takashi Kubota, directeur de recherche pour la mission Hayabusa-2 de la JAXA, l'agence spatiale japonaise devant la presse ce jeudi 11 juillet 2019. La sonde japonaise Hayabusa-2 a réussi à se poser pour la deuxième fois sur la surface inégale et rocheuse de l'astéroïde Ryugu, situé à environ 95 400 kilomètres de la Terre. Objectif ? Recueillir des échantillons de poussières issus du sous-sol. "Nous pensons que la sonde a collecté quelque chose, mais nous ne pouvons le dire avec certitude tant que la capsule de la sonde n'est pas rentrée sur Terre", a indiqué à l'AFP Takashi Kubota.

En février dernier, Hayabusa-2, nom qui signifie "faucon" en japonais, avait tiré un dispositif de collision de 2kg en cuivre sur Ryugu — qui mesure 900 mètres de diamètre —  pour faire exploser un petit cratère à la surface de l'astéroïde. Cette manœuvre à haut risque mais réussie avait permis de créer de la poussière et des particules d'environ 100 milligrammes, recueillis à l'aide de son bras robotique de prélèvement.

Ryugu n'est pas n'importe quel astéroïde : il appartient à un type particulièrement primitif d'astéroïdes formé au moment de la création de notre système solaire et est susceptible de contenir des quantités non-négligeables de matériaux organiques et d'eau. Il renferme d'ailleurs une richesse minérale estimée à 82,7 milliards de dollars. Il est considéré comme une relique des débuts de notre système solaire, une sorte de vestige créé il y a environ 4,5 milliards d'années et resté quasiment dans le même état. Cette mission devrait donc permettre d'en savoir plus sur l'origine et l'évolution de notre Terre et "d'appréhender l'apparition de la vie sur Terre", a précisé la JAXA. 

Hayabusa-2 va achever ses observations à distance à l'automne prochain et commencer son retour sur Terre au mois de décembre. Les échantillons récoltés devraient être récupérés sur Terre en décembre 2020.

Vous pouvez suivre en direct ce que la sonde Hayabusa 2 fait actuellement sur ce site de la JAXA

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Espace : pourquoi on ne peut pas parler d'un remake de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine

VIDEO: Voici quelques astuces pour iPhone que vous ignoriez